1 min de lecture

EN DIRECT - Procès en appel du RN et de Marine Le Pen : "Ceux qui n'ont pas fait appel, c'était par épuisement", affirme l'avocat de Nicolas Bay

Les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries mercredi 4 février dans le cadre du procès en appel du RN, de Marine Le Pen et de dix responsables du parti d'extrême droite. Elles se dérouleront lors des trois prochains jours et seront à suivre sur RTL et RTL.fr.

Marine Le Pen au palais de justice de Paris, le 13 janvier 2026

Crédit : Alain JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les plaidoiries des avocats de la défense vont se poursuivirent ce lundi  9 février et ce jusqu'à mercredi, jour où l'avocate de Marine Le Pen est attendue. 
  • Mercredi 4 février, plusieurs plaidoiries de la défense ont eu lieu avec les prises de paroles des avocats de Fernand Le Rachinel (député européen FN de 2004 à 2009), de Bruno Gollnisch (à Bruxelles de 1989 à 2009), de Timothée Houssin (ancien assistant parlementaire de Nicolas Bay) et de l'actuel député RN, Julien Odoul. 
  • Lors des réquisitions du parquet général, une peine de cinq ans d'inéligibilité, quatre ans d'emprisonnement dont trois avec sursis et la possibilité d'aménager la partie ferme sous bracelet électronique, ainsi que 100.000 euros d'amende, a été réclamée contre Marine Le Pen.  
Filtrer et afficher les actualités :

Un contrat qui n'est pas fictif, selon Me Bernard Perret

L'avocat de Nicolas Bay assure que le contrat qui le liait avec Timothée Houssin n'est pas fictif. "Toutes les conditions du contrat de travail ont été négociées avec Houssin", déclare l'avocat qui assure que les deux hommes échangeaient régulièrement pas "téléphone fixe". "Les deux bureaux communiquaient beaucoup".

"Nicolas Bay n’a pas mis en place un système", assure son avocat

"Nicolas Bay n’a pas mis en place un système, ça a commencé quand il était encore en culotte courte", assure son avocat qui demande sa relaxe. "Il faudrait retenir la relaxe pure et simple", estime-t-il. "Je vous souhaite le courage nécessaire de rendre une décision qui ne plaira pas à tout le monde", a-t-il ajouté à la présidente. 

Me Bernard Perret assure que Nicolas Bay n'avait pas conscience de commettre une infraction. "Si ça avait été à refaire, je ferais différemment", a déclaré son client à la barre. Il ajoute qu'il s'agissait du premier mandat de Mr Bay et qu'à ce moment-là, il ne connaissait rien aux usages.
"Il fait donc confiance au fonctionnement du parti", invoque-t-il. 

"Ceux qui n'ont pas fait appel, c'était par épuisement", insiste l'avocat de Nicolas Bay

Me Bernard Perret, l'avocat de Nicolas Bay assure dans sa plaidoirie qui "rien ne justifiait l'exécution provisoire en première instance" et se réjouit qu'elle n'ait pas été requise cette fois par le ministère public. "Merci au parquet général de reconnaître que les juges de première instance ont tordu le droit", lance-t-il. 

"Ceux qui n’ont pas fait appel, c’était par épuisement", assure-t-il. 

Qu'est-ce qui est reproché à nicolas Bay ?

Nicolas Bay est accusé d'avoir attribué un contrat à Timothée Houssin alors que ce dernier était déjà employé au sein du secrétariat général du parti. L'eurodéputé a été condamné en première instance à 12 mois d'emprisonnement dont 6 ferme sous bracelet électronique, ainsi qu'à 8.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire. 

Lors des réquisitions, mardi 3 février, le ministère public a requis 18 mois de prison avec sursis, 8.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité. 

"Vous êtes porteuses d’un grand espoir Mme la présidente"

Lors de sa plaidoirie, l'avocat de Nicolas Bay remercie d'abord la présidente Michèle Agi, pour avoir permis des débats sereins. "Les débats n’avaient pas été serein en première instance, vous êtes porteuses d’un grand espoir Mme la présidente, celui de mettre de côté les intérêts politiques", déclare-t-il. 

l'audience reprend

L'audience a repris avec un peu plus de 30 minutes de retard. La parole est donnée à l'avocat de Nicolas Bay. Marine Le Pen et ses avocats sont également présents.

Bardella apporte son "soutien" à Marine Le Pen

Jordan Bardella a réitéré samedi son "soutien" et son "amitié" à Marine Le Pen "dans cette dernière ligne droite du procès" lors d'une visite à Agde et Carcassonne, dans le sud de la France, son premier déplacement dédié aux municipales à cinq semaines d'un scrutin où le parti d'extrême droite entend "gagner un maximum de communes".

L'audience reprend avec du retard

L'audience, initialement prévue pour 13 h 30, est retardée. La cour n'est pas encore présente, la reprise du procès est attendue vers 14 h.

Le parquet a requis cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen, sans éxécution provisoire

Après les plaidoiries de la partie civile, le parquet général a requis une peine plus modérée qu'en première instance pour Marine Le Pen, mardi 3 février. 

En l'occurrence : une peine de cinq ans d'inéligibilité, quatre ans d'emprisonnement dont trois avec sursis et la possibilité d'aménager la partie ferme sous bracelet électronique, ainsi que 100.000 euros d'amende. 

Les avocats de marine le pen attendus mercredi

Si Marine Le Pen est finalement condamnée à une inéligibilité inférieure à deux ans, ce sera elle. Dans le cas inverse, Jordan Bardella.


Les avocats de la leader d'extrême droite doivent plaider en dernier, le 11 février.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info