2 min de lecture

ÉDITO - Depardieu : "Quand on incarne la justice, on n'est pas obligé d'adopter des manières de voyou", souligne Isabelle Saporta

Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle, mardi 13 mai. Il a déclaré qu'il ferait appel de cette condamnation, mais c'est la défense de son avocat qui a sidéré Isabelle Saporta.

Jérémie Assous, l'avocat de Gérard Depardieu

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

DEPARDIEU - "Quand on incarne la justice, on n'est pas obligé d'adopter des manières de voyou"

00:01:56

DEPARDIEU - "Quand on incarne la justice, on n'est pas obligé d'adopter des manières de voyou"

00:01:56

Isabelle Saporta - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Menteuses, hystériques, allez pleurer !". Voilà comment l'avocat de Gérard Depardieu, Jérémie Assous, s'est adressé aux plaignantes durant le procès. Je le cite encore : "Votre trauma, quand bien même l'agression aurait bien eu lieu, il est relatif, c'est pas Guy Georges". Faisant référence au tueur de l'est parisien reconnu coupable de viol et de meurtre. 

Ou bien, je le cite encore : "On ne vous croit pas ! Pour moi, vous êtes bel et bien quelqu'un qui ment !". Quand il s'adresse aux avocates de la défense, il est au moins aussi virulent : "Arrêtez de le cuisiner comme ça, vous êtes abjectes et stupides". Ou encore : "C'est insupportable de vous entendre, déjà votre voix, c'est dur". Quand il se réfère aux féministes, voici en quels termes il les décrit, je le cite encore : "Des demi-décérébrées" ou "des agitées du bocal". 

Ça n'est déjà pas chose aisée d'oser affronter un monstre sacré comme peut l'être le comédien Gérard Depardieu. Était-il nécessaire d'y ajouter les insultes, le mépris et la condescendance de son avocat ? Pourquoi cette violence ? Parce que ce sont des femmes ? La dixième chambre correctionnelle a reconnu ce préjudice causé par la défense de l'avocat de Gérard Depardieu et l'a condamné à 1.000 euros supplémentaires par plaignante.

Quand on incarne la justice, on n'est pas obligé d'adopter des manières de voyou

Isabelle Saporta

S'est-il excusé l'avocat de Gérard Depardieu pour ses insultes, ce mépris ? S'est-il dit que quand on incarne la justice, on n'est pas obligé d'adopter des manières de voyou ? Bien sûr que non, il s'est plaint. Selon lui, dans les affaires d'agression sexuelle, je le cite toujours, "la défense dans ce type d'accusation ne serait plus acceptée". 

À écouter aussi

Qu'est-ce qui vous gêne, monsieur l'avocat ? Que la parole des femmes soit entendue, qu'on ne puisse plus les tripoter comme au bon vieux temps, qu'on ne puisse plus les insulter, ni leur faire baisser les yeux en sous-entendant qu'elles l'ont bien cherché. Ben oui, cher maître, quels que soient vos cris d'orfraie, c'est fini tout ça et c'est bien heureux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte