2 min de lecture Société

Écotaxe : Ségolène Royal suggère des autoroutes gratuites le week-end

REPLAY INTÉGRAL – Au programme : Ségolène Royal propose d'instaurer la gratuité des péages le week-end pour compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe. Marine Le Pen va consulter les adhérents du FN, pour savoir s'ils sont favorables à un changement de nom du parti. Synode sur la famille : l'Église catholique prône une attitude plus ouverte sur le mariage, le concubinage et les homosexuels. - On refait le monde, du 14 octobre 2014.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Écotaxe : Ségolène Royal suggère des autoroutes gratuites le week-end Durée : | Date : La page de l'émission

On refait le monde avec :
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur,
- Christian Menanteau, éditorialiste économique à RTL,
- Xavier Couture, producteur,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan).

Écotaxe : Ségolène Royal suggère des autoroutes gratuites le week-end

Intervenue sur RTL ce matin, Ségolène Royal souhaite une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et une gratuité des péages le week-end. Cette proposition de la ministre de l'Écologie vise à compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe.

Après cette déclaration choc de Ségolène Royal, Matignon a aussitôt rétorqué que l'idée de la gratuité des autoroutes le week-end est "une mesure difficilement envisageable". Manuel Valls a également affirmé son souhait de parvenir "dans les prochaines semaines" à un accord "profitable à tous" lors de négociations entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. 


Roland Cayrol estime que Ségolène Royal est "purement géniale". Selon le politologue, elle prend toujours tout le monde à contre-pied sur les sujets touchant le quotidien des Français.

C'est ahurissant qu'une ministre en exercice, et en plus chargée du dossier de l'écotaxe, invente une solution de ce genre sans même contacter ses collègues du gouvernement.

Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan)
Partager la citation
À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : les discothèques accusent "une perte de 2,2 milliards d'euros"

Toutefois, Roland Cayrol souligne que les sociétés autoroutières n'ont pas diminué le prix des péages malgré l'assurance de l’amortissement des frais d'entretien des autoroutes. Elles ont des bénéfices énormes grâce à des contrats avantageux avec l'État.

Les sociétés d'autoroutes ne se sont pas mises à hurler immédiatement, après la déclaration de Ségolène Royal, car elles ont des contrats en béton.

Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan)
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Société Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants