2 min de lecture
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie à l'Élysée, le 14 mai 2014
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les autoroutes gratuites le week-end. C'est la dernière proposition choc de Ségolène Royal. La ministre de l'Écologie souhaite instaurer la gratuité des péages le week-end pour compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe. "Une mesure difficilement envisageable" a aussitôt rétorqué Matignon. La numéro 3 du gouvernement met la pression sur les sociétés d'autoroutes au moment où elles entament des négociations avec le gouvernement qui souhaite compenser le trou budgétaire laissé par la suspension de l'écotaxe. Mais sa marge de manœuvre est extrêmement réduite.
Les contrats signés entre l'État et les sociétés d'autoroutes au moment des grandes privatisations de 2004 sont extrêmement solides. Michel Sapin l'a rappelé la semaine dernière : "Les sociétés d'autoroutes ont bénéficié de contrats extrêmement avantageux". Ces contrats de concession prévoient que toute hausse de la fiscalité sur les autoroutes doit être compensée. Soit au travers d'une hausse des tarifs aux péages soit au travers d'un allongement de la durée de concession. De façon à ce que chaque geste d'un côté soit systématiquement compensé de l'autre.
Reçus à Matignon ce mardi, les dirigeants des concessionnaires menacent de déterrer la hache de guerre si le gouvernement essaie de ponctionner leurs profits sans contreparties. Les sociétés autoroutières se sont engagées auprès de l'État à financer des petits tronçons d'autoroutes dans les prochaines années. Le montant des chantiers s'élève à 3.5 milliards d'euros et permettrait de créer 15.000 emplois à la clé. Si l'État est trop gourmand, les entreprises pourraient bien geler ce contrat et suspendre le plan de travaux.
Reste qu'en abandonnant l'écotaxe, l'État renonce à pratiquement 1 milliard d'euros. Une partie sera financée par le relèvement de 2 centimes de la taxation sur le diesel. Mais il manque encore 400 millions. C'est cette somme que l'État pourrait, à terme, ponctionner aux autoroutes. Mais comme à chaque fois, la négociation pourrait bien se solder par un allongement de la concession.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte