Le gouvernement a décidé de résilier son partenariat avec Ecomouv', qui devait mettre en place et gérer la collecte de l'écotaxe. Il se réserve toutefois la possibilité d'attaquer juridiquement ce contrat, ce qui pourrait lui éviter de payer jusqu'à un milliard d'euros.
Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a précisé que la lettre de résiliation avec la société chargée de gérer le dispositif de l'écotaxe, fera mention de "doutes" émis sur "la validité du contrat initial au regard des exigences constitutionnelles qui s'imposent à l'État lorsqu'il confie à des personnes privées la gestion de certaines activités".
La sénatrice (UMP) Marie-Hélène Des Esgaulx, présidente de la commission d'enquête sur Ecomouv', signale qu'aucune faille n'a été constatée sur le contrat. "Nous n'avons pas vu de problème juridique et la question constitutionnelle a été bien regardée", selon elle.
L'élue UMP a précisé que "la technologie assez brillante d'Ecomouv' permet de facturer, mais la taxe ne transite pas sur le compte de cette société". Elle parle alors d'"un désastre financier insoutenable pour le pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte