Face au risque de contamination par le VIH, plusieurs équipes de
chercheurs se sont lancées depuis plusieurs années sur de nouvelles
stratégies de prévention. Toutefois, l'usage de préservatifs au moment
des rapports sexuels reste le moyen le plus efficace pour stopper la
propagation du virus.
D'après le professeur Jean-François
Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida
(ANRS), 7.000 à 8.000 cas de contaminations sont recensés chaque année
en France.
Mercredi matin, l’ANRS a rendu public un communiqué, affirmant "l’efficacité de la prise d’un médicament dans la prévention du sida". L’utilisation du Truvada, un antirétroviral produit par le laboratoire américain Gilead, connaît en effet une grande avancée dans la lutte contre cette maladie. Selon les derniers résultats de l'essai français Ipergay, la prise de ce médicament au moment des rapports sexuels permet de réduire de 80 % le risque d'infection au VIH.
"Le préservatif reste incontournable, mais il n’est pas toujours utilisé", a signalé le professeur Jean-François Delfraissy.
Le message de prévention majeur, c'est évidemment l'utilisation du préservatif mais celui-ci n'est pas toujours accepté. On s'est donc lancé dans la prévention avec un antirétroviral donné à quelqu'un qui n'est pas malade, mais qui le prend pour prévenir la survenue de l'infection.
Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte