1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écotaxe : le sort des 130 douaniers en suspens
1 min de lecture

Écotaxe : le sort des 130 douaniers en suspens

Le ministère du Travail, François Rebsamen, envisage de muter les 130 douaniers prévus pour l'écotaxe à la lutte contre le travail illégal.

Français Rebsamen, ministre du Travail et de l'Emploi, le 7 mai 2014 à l'Assemblée nationale (Archives).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le cabinet du François Rebsamen, il s'agit pour le moment d'une "idée" qui sera soumise prochainement à un arbitrage du ministre des Finances, Michel Sapin et du secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert. La CFDT Finances, qui a qualifié ce projet de "choquant", assure que le cabinet du ministre des Finances, dont dépendent les douanes, a démenti cette éventualité mardi matin.

Le député PS Gilles Savary avait assuré lundi que le ministère du Travail espérait "récupérer" les 130 douaniers basés à Metz pour l'application de l'écotaxe, désormais reportée sine die. Ils pourraient être réaffectés à la lutte contre le travail illégal, dans le cadre des mesures renforçant le contrôle des travailleurs détachés annoncées par le ministre du Travail lundi.

"Une annonce incompréhensible" pour la CFDT

Plus tôt dans la journée de lundi, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert avait assuré les douaniers concernés qu'un "service à caractère national et pérenne" des douanes serait transféré à Metz. Pour Damien Leroux de la CFDT Finances, "cette annonce est incompréhensible car on a assuré aux douaniers qu'il ne seraient pas mutés d'office et envoyés à l'autre bout de la France".

"De plus, cette mission demande des connaissances dans le domaine de l'inspection du travail que les douaniers n'ont pas, alors que leurs compétences en matière douanière ne seraient pas utilisées", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, le cabinet de Michel Sapin n'avait pas réagi à la mi-journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte