Un forcené a tiré à plusieurs dizaines de reprises sur des policiers, sans faire de blessés, dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 novembre à Montélimar, avant d'être maîtrisé par le GIPN.
Muni de plusieurs armes, l'homme âgé d'une trentaine d'années n'a blessé aucun des fonctionnaires dépêchés sur place, ont indiqué ces sources confirmant une information du Dauphiné Libéré.
"C'est presque un miracle qu'il n'y ait eu personne de touché", a dit une source proche de l'enquête, tandis qu'un représentant du syndicat de police Alliance a évoqué "un déluge de feu" : "Il a tiré pour tuer." Selon le parquet de Valence et une source policière, le forcené a tiré en direction des forces de l'ordre "au moins une cinquantaine de coups de feu". Seules deux voitures de police ont été endommagées.
Venus pour régler un différend de voisinage, les policiers ont été pris à partie par le trentenaire lorsqu'ils s'étaient présentés vers minuit à son domicile. Pris pour cible une première fois, les fonctionnaires ont répliqué avec un flashball avant de laisser au GIPN le soin de maîtriser le forcené qui a finalement accepté de se rendre au petit matin.
Quatre armes, dont des carabines de chasse et un pistolet de calibre 7.65, ont été saisies au domicile du forcené. Connu de la justice pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants, l'homme a été placé en garde à vue. Le parquet de Valence a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'ordre public" confiée à l'antenne de Valence de la Police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte