65 kilos d'herbe de cannabis ont été saisis par les douaniers sur l'A36, dans le Doubs. La drogue était dissimulée dans des cercueils, transportés à bord d'un faux corbillard, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Besançon.
C'est sur une aire de repos au niveau de Miserey-Salines, près de Besançon, que le véhicule a été contrôlé mercredi 24 juin. Les quatre cercueils que contenait le corbillard, ne transportaient aucun corps mais de l'herbe de cannabis conditionnée dans des sachets, a précisé la vice-procureure Christine de Curraize, confirmant une information de L'Est Républicain.
Lors de son contrôle, le chauffeur du faux corbillard a affirmé qu'il transportait des cadavres d'Espagne jusqu'en Roumanie. Cependant les douaniers ont remarqué quelque chose de suspect : les cercueils n'étaient pas plombés, ce qui est pourtant obligatoire lorsque des corps sont transportés sur des trajets internationaux.
Les agents ont alors décidé d'ouvrir les cercueils, a précisé la magistrate. Le chauffeur, un Roumain d'une trentaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue. Celui-ci avait déjà été condamné pour des faits de braquage de bijouterie en Espagne. Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue était en provenance d'Espagne et devait être acheminée en direction de l'Allemagne.
Le conducteur sera jugé ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte