1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Mort de Victorine Dartois : "Il m'a dit qu'il avait l'intention de la violer", raconte le meilleur ami de l'accusé

2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Mort de Victorine Dartois : "Il m'a dit qu'il avait l'intention de la violer", raconte le meilleur ami de l'accusé

En 2020, un homme se présentait au commissariat pour dénoncer son meilleur ami, coupable d'avoir étranglé et noyé Victorine Dartois, jeune étudiante de 18 ans. Avant de témoigner au procès ce lundi 2 décembre, il a pris la parole pour la première fois sur RTL.

Une des soeurs de Victorine Dartois, lors de la marche blanche à Villefontaine (Isère), le 4 octobre 2020.

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

DOCUMENT RTL - Mort de Victorine Dartois : "Il m'a dit qu'il avait l'intention de la violer", raconte le meilleur ami de l'accusé

00:01:26

Serge Pueyo - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'avait encore jamais pris la parole. Le meilleur ami de Ludovic Bertin, jugé à Grenoble pour le meurtre précédé d'une tentative de viol de Victorine Dartois, a accepté de se confier à RTL avant de témoigner ce lundi 2 décembre au tribunal. En 2020, c'est lui qui s'était présenté à la gendarmerie pour dénoncer son copain d'enfance qui lui avait avoué avoir tué la jeune étudiante de 18 ans. 

Victorine Dartois, étudiante en BTS communication, avait disparu le 26 septembre 2020 alors qu'elle rentrait à pied au domicile familial à Villefontaine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Lyon, après un après-midi de shopping avec des amies. Elle avait finalement été retrouvée étranglée et noyée dans un ruisseau

Alors que le procès de Ludovic Bertin s'est ouvert le 25 novembre, l'accusé a reconnu le meurtre mais maintient ne pas avoir tenté de la violer. Une version à laquelle son meilleur ami ne croit pas : "Ce n'est pas du tout celle qu'il m'a donnée. Il m'a dit qu'il avait l'intention de la violer, et que, finalement, dans un élan de conscience, il ne l'a pas fait et qu'il l'a tuée. Quelqu'un qui coupe son téléphone, qui part de chez lui, sans sa voiture pour ne pas être repéré, et qui revient après avoir tué une fille en la laissant dévêtue, pour moi, c'est quelqu'un qui est parti en chasse."

De son côté, Ludovic Bertin a affirmé avoir croisé la victime lors d'un footing puis, après une bousculade involontaire et une dispute, avoir "paniqué" et "serré le cou" de l'étudiante avant de dissimuler son corps. Mais son meilleur ami indique que "Ludovic Bertin ne faisait pas de footing." 

À écouter aussi


Celui qui s'apprête à se retrouver face à l'ami d'enfance qu'il a dénoncé dit "ne pas appréhender" le moment. "C'est plutôt un moment qu'il devrait appréhender lui. Je serai là pour lui rappeler les faits", affirme-t-il, sûr de lui. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte