Zakaria, un adolescent de 15 ans, a été tué mardi 9 avril d'un coup de couteau dans le quartier sensible de la Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), en voulant s'interposer dans une altercation.
Quatre hommes - dont un père de famille de 59 ans et ses deux fils de 16 et 26 ans - ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L'aîné a reconnu avoir poignardé Zakaria. L'enquête, d'abord ouverte pour "homicide volontaire", se poursuit "sous la qualification d'assassinat, c'est-à-dire de meurtre avec préméditation, crime puni de la peine perpétuelle", a précisé le procureur.
Un rassemblement en hommage au jeune garçon est prévu ce dimanche à 18h30 dans ce quartier. "Ce sera un moment pour se recueillir" et ainsi avoir "une grosse pensée pour le petit", témoigne son oncle au micro de RTL.
"Tout le monde l'aimait", poursuit-il. Il se souvient d'un "gamin droit, respectueux, très sage". "Ce n'était pas un délinquant mais un gentil garçon en apprentissage, loin des problèmes [...] Il avait toute la vie devant lui."
Depuis le drame, les proches de Zakaria vivent "au jour le jour". "On essaye de se soutenir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte