1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Accident de Rafale : "C'est un héros autant que Léon Marchand ou Teddy Riner", témoigne le frère de l'un des pilotes décédés
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Accident de Rafale : "C'est un héros autant que Léon Marchand ou Teddy Riner", témoigne le frère de l'un des pilotes décédés

Deux pilotes ont perdu la vie mercredi après le crash deux avions militaires dans une zone boisée en Lorraine. Nicolas Mabire, le frère de l'une des deux victimes, raconte la passion de son frère pour les avions de l'armée française.

Un Rafale posé sur la base aérienne de Saint-Dizier (image d'illustration).
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Accident de Rafale : "C'est un héros autant que Léon Marchand ou Teddy Rinner", témoigne le frère de l'un des pilotes décédés
00:02:37
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", annonçait Emmanuel Macron mercredi soir, quelques après un crash entre deux avions militaires de la base de Saint-Dizier. Au lendemain du drame, Nicolas Mabire, le frère du capitaine décédé, a souhaité lui rendre hommage sur RTL.

"Pour moi c'est un héros autant que Léon Marchand ou Teddy Riner. D'ailleurs mon frère était un admirateur de ces deux sportifs, c'était quelqu'un de très sportif, qui était très dynamique voire même un peu trop vu que dans ses années de collège et lycée, il était un peu turbulent", se souvient Nicolas Mabire. "Dans une discussion un jour avec mon père, ils se sont retrouvés tous les deux, mon frère a dit : 'Papa, j'ai vu qu'il y avait un concours pour devenir militaire, je veux faire ça, ça va me canaliser, j'ai besoin de cet environnement pour grandir et m'épanouir'. Il l'avait tout de suite compris à 16 ans".

"Ensuite, il a eu une carrière exemplaire et remarquable dans le milieu des pilotes de chasse. Il a été macaronné très rapidement, il a eu les éloges militaires parce qu'il était major de promotion, c'est quelqu'un qui était fait pour ça et il donnait vraiment énormément de passion dans tout ce qu'il faisait", poursuit le frère du pilote, avant d'évoquer sa passion pour les appareils de l'armée française. "Le Rafale, c'était son bijou. Il l'a vu pour la première fois au Bourget. (…) Il a fait une fixette, il a dit : 'Je veux être dans cet avion-là', et il a consacré toute sa vie à cet avion qui était présenté à ce moment-là".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte