Il a encore du mal à réaliser. À peine la tête sortie de l'eau, le champion olympique Léon Marchand découvre qu'il est un phénomène national. Le jeune athlète impressionne, après avoir enchaîné quatre médailles d'or, battu un record de vitesse, et récolté encore une médaille de bronze en équipe, il découvre que tout le monde a son nom à la bouche.
"C'est difficile (à réaliser, ndlr), j'étais très concentré pendant neuf jours, un peu isolé", confie-t-il au micro de RTL. "Moi ma vie, c'est les entraînements, ce n'est pas vraiment ce que j'ai fait cette semaine", pointe le champion.
Léon Marchand dit s'entraîner "entre trois et quatre heures par jour", "avec une intensité qui est très élevée, on brûle énormément de calories", explique-t-il. Pour preuve de ce qu'il avance, l'athlète précise qu'il "mange cinq à six fois par jour", sans prendre de poids. Son mentor, l'entraîneur américain Bob Bowman, qui ne lui laisse aucun répit : "Ce n'est pas facile, dès le matin à six heures les départs sont très serrés, on a peut-être une minute de repos sur deux heures d'entraînement", poursuit Léon Marchand, qui ajoute que les conversations sont succinctes durant la journée.
Mais le nageur y trouve son compte : "On a un super groupe d'entraînement, c'est très fun", assure-t-il, précisant qu'il s'entraîne "aux États-Unis", où il a "une liberté totale" et ses "études à côté", une vie bien remplie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte