- 19m53s
1 min de lecture
Des Bitcoins (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Rien ne semble pouvoir arrêter la vague de kidnappings et de violences liés au cryptomonnaies. Vendredi 6 février 2026, au petit matin, au moins cinq malfrats ont pénétré avec fracas dans un pavillon à Juilly, en Seine-et-Marne, et séquestré une famille pour obtenir un virement du père, détenteur de bitcoins, d'après une information de RTL confirmée par le procureur de Meaux.
Les agresseurs, cagoulés et gantés d'après les victimes, ont maintenu au sol la mère de famille par le cou tandis que la fille âgée d'une vingtaine d'années était emmené dans une autre pièce, sans sans subir de violence, d'après le parquet. La cible était visiblement le père. La quinquagénaire a été menacé avec une clef et un tournevis afin qu'il remette ses codes pour virer ses avoirs en bitcoins, stockés sur un clef sécurisée Ledger.
Le home-jacking a en grande partie échoué car si les kidnappeurs sont repartis avec des ordinateurs et des téléphones portables, ils n'ont pas obtenu de virement de cryptoactifs d'après le parquet de Meaux.
On ignore si les malfaiteurs ont été dérangés et pourquoi ils ont renoncé à leur projet initial. Dans les affaires récentes de home-jacking ou d'enlèvement liés aux cryptomonnaies, les victimes ont souvent subi des violences aggravés et des sévices pour les forcer à donner les codes de leurs clefs sécurisés, comme à Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime) le 18 décembre dernier où un entrepreneur a été contraint de virer 8 millions d'euros.
L'enquête a été confiée au commissariat de Villeparisis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte