Après l'histoire des naturopathes, la plateforme Doctolib est confrontée à une nouvelle affaire. Le parquet de Montpellier a ouvert, en juillet, une enquête pour "exercice illégal de la médecine". Deux faux psychiatres (David Cantat et sa remplaçante Laura Smith) ont été signalés sur la plateforme, rapporte France Bleu vendredi 26 août.
Cette enquête fait suite à la plainte d'une patiente qui a eu affaire à un faux médecin en téléconsultation, nommé Laura Smith. Elle évoque alors une consultation "lunaire" où la vidéo du praticien reste éteinte, mais aussi l'absence d'ordonnance et une feuille de soins fausse. Avertie, Doctolib a d'abord défendu qu'un délai de 15 jours était accordé aux médecins qui viennent de s'inscrire sur la plateforme, le temps de prouver leur identité. C'est durant cette période que la téléconsultation s'est déroulée.
Mais le conseil de l’ordre des médecins de l’Hérault a réclamé des contrôles “plus sérieux”. Un appel entendu puisque, jeudi 25 août, la plateforme a assuré, dans un communiqué, avoir "renforcé les procédures de contrôle de vérification des professionnels référencés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte