1 min de lecture

"Disparues de Saône-et-Loire" : le procès de Pascal Jardin s'ouvre pour viol et meurtre

ÉCLAIRAGE - Jeudi 20 septembre s'ouvre le procès en appel de Pascal Jardin, aux assises de la Côte-d'Or. L'homme est accusé d'avoir violé et tué Christelle Blétry de 123 coups de couteau.

Devant la Cour d'appel de Dijon (illustration)

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Cécile De Sèze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En première instance, c'est la perpétuité qui a été prononcée à l'encontre de Pascal Jardin. L'accusé a fait appel de la décision et retourne devant la justice à Dijon, pour le viol et le meurtre de Christelle Blétry en 1996, l'une des "disparues de Saône-et-Loire", jeudi 20 octobre et jusqu'au 4 octobre. Il avait farouchement nié sa culpabilité pendant les 9 jours de procès en 2017.

Le 2 février 2017, la cour d'assises de Saône-et-Loire avait suivi les réquisitions de l'avocat général qui décrivait "un meurtre d'une sauvagerie inouïe".


Entre les années 1980 et 1990, une dizaine de jeunes filles ont été tuées dans la région. Leurs familles sont réunies dans l'association Christelle, du nom de la victime connue du suspect principal. 

Le corps de Christelle Blétry, lycéenne de 20 ans, avait été retrouvé le 28 décembre 1996 au bord d'une route de campagne à Blanzy, en Saône-et-Loire. Elle a été tuée de 123 coups de couteau. L'affaire avait été à l'origine d'une mobilisation autour de plusieurs dossiers similaires, connus depuis sous le nom des "disparues de Saône-et-Loire". 

Une affiche datant de 2006 réalisée par les familles des "disparues de Saône-et-Loire"

Crédit : HO / AFP

Un aveu avant de se rétracter

À lire aussi

Après 18 ans d'enquête qui n'aboutissait pas, l'ADN de Pascal Jardin a été confondu en 2014. Des traces ADN avaient notamment été découvertes sur les vêtements de Christelle Blétry lors d'une nouvelle analyse. 

Son empreinte avait été consignée au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) dix ans plus tôt, après une tentative d'agression sexuelle avec arme, pour laquelle il avait été condamné à un an de prison ferme. 

L'ouvrier agricole, qui avait refait sa vie dans les Landes, avait d'abord avoué le crime en garde à vue puis devant le juge d'instruction, s'était rétracter, reconnaissant simplement une relation sexuelle consentie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte