2 min de lecture Justice

Meurtre d'Hélène Pastor : le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence

Dix personnes sont jugées à partir de lundi 17 septembre pour les assassinats de la femme d'affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur en mai 2014 à Nice.

Des policiers devant l'hôpital L'Archet à Nice le 22 avril 2015, pour la reconstitution de l'assassinat de l'héritière Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich.
Des policiers devant l'hôpital L'Archet à Nice le 22 avril 2015, pour la reconstitution de l'assassinat de l'héritière Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich. Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Cindy Hubert et Cécile De Sèze

Wotchek Janowski, l'immigré polonais qui avait réussi à séduire la fille d'Hélène Pastor, l'un des plus beaux partis de Monaco, devrait attirer tous les regards au procès qui s'ouvre lundi 17 septembre à Aix-en-Provence.

Le 6 mai 2014, une fusillade éclate devant un hôpital de Nice. Il est un peu plus de 19 heures, Hélène Pastor a quitté son Rocher pour rendre visite à Gildo, son fils, hospitalisé pour un AVC. 

Hélène Pastor et son chauffeur, Mohammed Darwich, sont touchés par balles de fusil de chasse et décèdent quelques jours plus tard de leurs blessures. Très vite, les policiers chargés de l’enquête vont comprendre que la cible du tireur était bien Hélène Pastor et que l’assassinat de son chauffeur était destiné à brouiller les pistes

À lire aussi
Mamoudou Gassama à l'Élysée, le 28 mai 2018 faits divers
Mamoudou Gassama : le père de l'enfant sauvé condamné à trois mois avec sursis

L’amateurisme des auteurs de ce double crime, va permettre aux enquêteurs d’identifier et d’arrêter en moins d’un mois et demi l’ensemble des protagonistes. 

Dix accusés dans le box

Dix personnes sont présentées devant la justice pour ce double assassinat jusqu'au 19 octobre aux assises d'Aix-en-Provence.
 
Wotchek Janowski, qui s'était hissé au sommet du Rocher à la fin des années 80, ex-consul honoraire, homme d'affaires, multipliait en réalité les sociétés fantômes et les dettes depuis plusieurs années sans que sa femme ne se doute de rien. Il est accusé d’être le commanditaire du double meurtre. 

Le mobile de l'assassinat en question

Est-ce pour s'emparer d'une partie de l'héritage que Janowski a décidé de faire disparaître sa belle-mère? 

Sylvia, la fille d'Hélène Pastor, "sa petite sissi" souffre d'un cancer. En cas de malheur, adieu la rente mensuelle de 500.000 euros, le personnel de maison, et les vacances luxueuses.

Ou bien l'accusé a-t-il agi pour sauver Sylvia d’une mère tyrannique ? "Cette idée a grandi en moi en voyant chaque soir ma femme détruite de l'intérieur", disait-il à l'époque en garde à vue. 

Wocjiech a mandaté son coach sportif pour monter une équipe capable d'assassiner Hélène Pastor. Il a avoué avant de revenir sur ses aveux, et clame son innocence, sans pouvoir expliquer les sommes retirées quelques jours avant le double crime. Un "contrat" à 140.000 euros pour payer tueur à gages et intermédiaires avec l'argent d'Hélène Pastor, qui a en quelque sorte financé son exécution. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794787940
Meurtre d'Hélène Pastor : le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence
Meurtre d'Hélène Pastor : le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence
Dix personnes sont jugées à partir de lundi 17 septembre pour les assassinats de la femme d'affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur en mai 2014 à Nice.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/meurtre-d-helene-pastor-le-proces-s-ouvre-ce-lundi-a-aix-en-provence-7794787940
2018-09-17 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S3iUP6hmXN3qFifQkIapFw/330v220-2/online/image/2015/0422/7777439589_000-par8154707.jpg