1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition du petit Mathis: 20 ans requis contre le père
2 min de lecture

Disparition du petit Mathis: 20 ans requis contre le père

Le parquet a requis 20 ans de réclusion contre Sylvain Jouanneau, accusé d'avoir enlevé et de séquestrer son fils.

Disparition du petit Mathis : le parquet a requis 20 ans de réclusion contre Sylvain Jouanneau
00:01:10
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son réquisitoire au terme d'un procès de quatre jours à Caen, l'avocat général Pascal Chaux a évoqué devant les assises "des faits odieux (...) d'autant plus inexplicables que (l'accusé) venait de voir ses droits de père rétablis" progressivement par la justice. Le parquet a ainsi requis 20 ans de réclusion contre Sylvain Jouanneau, accusé d'avoir enlevé et de séquestrer son fils disparu en 2011 à l'âge de huit ans.

La mère du jeune Mathis a réclamé jeudi "la plus forte peine" pour l'accusé. "Je ne redoute plus le verdict. J'estime qu'il mérite la plus forte peine", a dit à la barre Marie-Elisabeth Jouanneau. Submergés par l'émotion, plusieurs membres de la famille ont dû quitter la salle. 

L'enfant serait en bonne santé

À en croire les quelques déclarations claires de l'accusé, Mathis "va bien", son père ne l'a "pas tué". Il aurait changé de nom et se serait converti à l'islam comme son père l'a fait en 2006. "Je n’ai aucun élément disant qu’il va mal. Donc il va bien", a déclaré le père lors du premier jour d'audience

"C'est du vent. Il nous enfume (...) J'ai peur pour la vie" de l'enfant, a plaidé jeudi Aline Lebret l'avocate de la mère de Mathis, Nathalie Barré, "s'il est vivant, il est massacré"

Un père muré dans le silence

Durant les 4 jours de procès, Sylvain Jouanneau a multiplié les digressions, se murant parfois dans un silence inquiétant mais perdant rarement son "calme olympien", selon l'expression d'un témoin. "Mais on n'en peut plus, il faut secouer ce monsieur. Qu'il arrête de mentir. Si personne le bouscule, il parlera jamais", a presque crié mardi, en larmes à la barre, Alain Louet, le compagnon de la maman de Mathis.

Cet ancien cadre devenu maçon a certes dit à la cour que Mathis est la "plus belle chose qui lui (soit) arrivée dans la vie". Mais en 2010, après son divorce, il écrit de lui : "C'est l'enfant de la haine. Il y a des gènes de sa mère en lui. Je ne peux pas faire de miracles (...) J'ai fait le deuil". 

Sylvain Jouanneau, dont le casier judiciaire est vierge, encourt 30 ans de prison. Le verdict est attendu dans la journée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte