Dimanche 24 septembre 1995. Lorsqu’elle descend du train à la gare de Perpignan, la jeune fille de 17 ans est une ombre dans la nuit qui vient. Elle est entièrement vêtue de sombre : pull noir, jean noir délavé, chemise nouée à la taille. De grands yeux noirs, de longs cheveux bruns, une silhouette sportive… Tatiana est très jolie. C’est sa mère qui le dit, mais c'est vrai.
Elle sort de la gare, il est 18h30, et elle s’engouffre dans une cabine téléphonique pour appeler ses parents. Oui, elle est bien arrivée, mais elle rentrera tard à la maison, à Llupia (Pyrénées Orientales), il ne faut pas qu’ils s’inquiètent. C’est la dernière fois qu’ils l’entendent. Après un deuxième coup de fil qui reste mystérieux, la lycéenne se volatilise.
C’est une jeune fille joyeuse et très sociable. Dans le train de retour de Toulouse, elle a d’ailleurs sympathisé avec un militaire. Il a proposé de la raccompagner chez elle, en voiture, mais elle a décliné : pour rallier Llupia, à une vingtaine de kilomètres, elle préfère faire du stop. Ça lui arrive souvent de rentrer comme ça. Elle est sérieuse mais pas craintive, plutôt confiante, trop peut-être.
C’est une jeune fille joyeuse et très sociable
L’été précédent, à Port-Leucate, sa route a croisé celle d’un certain Marc Delpech, commercial chez un limonadier. Elle lui a parlé de son père, qui cherchait du travail, et il a proposé de l’aider. Elle l’a peut-être revu ensuite. En tout cas, dans ses affaires, Marie-Josée a retrouvé un flyer pour une soirée au San Diego, un bar de Perpignan, pile le jour de sa disparition.
Ce bar, Delpech en deviendra le gérant par la suite. Avant d’avouer le meurtre d’une jeune femme, disparue elle aussi près de la gare de Perpignan. En perquisitionnant chez lui, les gendarmes trouvent une ébauche de roman, un récit troublant qui raconte la disparition d’une jeune fille brune prénommée… Tatiana.
Tatiana Andujar n’a jamais été retrouvée. En janvier 2023, le dossier a été confié au pôle cold case de Nanterre.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte