2 min de lecture

Disparition de Sophie Le Tan près de Strasbourg : un suspect au profil inquiétant

PORTRAIT - L'homme de 58 ans a été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi 18 septembre pour enlèvement et séquestration d'une étudiante de 20 ans en Alsace.

La ville de Schilitgheim en Alsace près de Strasbourg

Crédit : RTL

Cécile De Sèze & Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son passé avec la justice a de quoi inquiéter les enquêteurs. Samedi 15 septembre, un homme de 58 ans a été arrêté, placé en garde à vue puis mis en examen dans la nuit du lundi au mardi suivants pour enlèvement et séquestration. 

Une jeune étudiante de 20 ans en économie et gestion a disparu depuis le 7 septembre en Alsace. Sophie Le Tan est partie visiter un appartement à Schilitgheim près de Strasbourg. Seule. Alors qu'elle devait ensuite se rendre dans le sud de la région pour célébrer son anniversaire en famille, personne n'a plus eu de nouvelle de la jeune femme. 

C'est l'annonce qui donne la piste de cet homme, Jean-Marc Reiser, révèle le quotidien L'Alsace. C'était en fait un traquenard, selon les enquêteurs. Le numéro de portable indiqué correspond à un téléphone prépayé, acheté de manière anonyme. 

Avant Sophie Le Tan, trois autres candidates étaient venues pour visiter l'appartement. Mais elles n'ont trouvé personne à chaque fois. Elles étaient accompagnées de leur copain, à la différence de l'étudiante disparue. 

Selon M6 Info, de l'ADN de la jeune femme aurait été retrouvé dans l'appartement du suspect. Le site d'information révèle aussi qu'il a travaillé au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg, dans les années 1995, en charge du service des boursiers étranger.

Suspect numéro 1 dans une autre affaire de disparition

À lire aussi

L'homme n'est pas inconnu des services de police, au contraire. 34 ans auparavant, en 1984, il avait déjà été suspecté de disparition. Une jeune commerciale de 23 ans n'était jamais revenue d'une visite chez lui à Strasbourg. Faute de preuves, il avait été acquitté devant la cour d'assises en 2001, quand le procureur avait réclamé 30 ans de réclusion criminelle. Quant à la jeune femme, on n'a jamais retrouvé son corps.

Dans les années 1990, il avait aussi été arrêté dans le Doubs en possession d'armes et de photos de femmes nues allongées, ou inconscientes.

Puis, en 2003, il avait été condamné à 15 ans de prison par la cour d'assises de Dijon pour viol. Il sort en 2012 puis est à nouveau condamné à 2 ans de prison pour avoir fracturé un cabinet vétérinaire. 

Le procureur de la République doit s'exprimer lors d'un point devant la presse mardi 18 septembre à 18 heures. Pour l'heure, les enquêteurs n'auraient pas d'élément concret, aucune preuve. Mais son profil reste assez inquiétant pour les intéresser. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte