2 min de lecture Faits divers

Disparition de Sophie Le Tan près de Strasbourg : un suspect au profil inquiétant

PORTRAIT - L'homme de 58 ans a été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi 18 septembre pour enlèvement et séquestration d'une étudiante de 20 ans en Alsace.

La ville de Schilitgheim en Alsace près de Strasbourg
La ville de Schilitgheim en Alsace près de Strasbourg Crédit : RTL
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et Yannick Olland

Son passé avec la justice a de quoi inquiéter les enquêteurs. Samedi 15 septembre, un homme de 58 ans a été arrêté, placé en garde à vue puis mis en examen dans la nuit du lundi au mardi suivants pour enlèvement et séquestration. 

Une jeune étudiante de 20 ans en économie et gestion a disparu depuis le 7 septembre en Alsace. Sophie Le Tan est partie visiter un appartement à Schilitgheim près de Strasbourg. Seule. Alors qu'elle devait ensuite se rendre dans le sud de la région pour célébrer son anniversaire en famille, personne n'a plus eu de nouvelle de la jeune femme. 

C'est l'annonce qui donne la piste de cet homme, Jean-Marc Reiser, révèle le quotidien L'Alsace. C'était en fait un traquenard, selon les enquêteurs. Le numéro de portable indiqué correspond à un téléphone prépayé, acheté de manière anonyme. 

Avant Sophie Le Tan, trois autres candidates étaient venues pour visiter l'appartement. Mais elles n'ont trouvé personne à chaque fois. Elles étaient accompagnées de leur copain, à la différence de l'étudiante disparue. 

Selon M6 Info, de l'ADN de la jeune femme aurait été retrouvé dans l'appartement du suspect. Le site d'information révèle aussi qu'il a travaillé au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Strasbourg, dans les années 1995, en charge du service des boursiers étranger.

Suspect numéro 1 dans une autre affaire de disparition

À lire aussi
Des policiers à Biarritz dans le Sud-Ouest de la France Landes
G7 à Biarritz : un couple en garde à vue après des dégradations dans les Landes

L'homme n'est pas inconnu des services de police, au contraire. 34 ans auparavant, en 1984, il avait déjà été suspecté de disparition. Une jeune commerciale de 23 ans n'était jamais revenue d'une visite chez lui à Strasbourg. Faute de preuves, il avait été acquitté devant la cour d'assises en 2001, quand le procureur avait réclamé 30 ans de réclusion criminelle. Quant à la jeune femme, on n'a jamais retrouvé son corps.

Dans les années 1990, il avait aussi été arrêté dans le Doubs en possession d'armes et de photos de femmes nues allongées, ou inconscientes.

Puis, en 2003, il avait été condamné à 15 ans de prison par la cour d'assises de Dijon pour viol. Il sort en 2012 puis est à nouveau condamné à 2 ans de prison pour avoir fracturé un cabinet vétérinaire. 

Le procureur de la République doit s'exprimer lors d'un point devant la presse mardi 18 septembre à 18 heures. Pour l'heure, les enquêteurs n'auraient pas d'élément concret, aucune preuve. Mais son profil reste assez inquiétant pour les intéresser. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Disparition Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794831821
Disparition de Sophie Le Tan près de Strasbourg : un suspect au profil inquiétant
Disparition de Sophie Le Tan près de Strasbourg : un suspect au profil inquiétant
PORTRAIT - L'homme de 58 ans a été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi 18 septembre pour enlèvement et séquestration d'une étudiante de 20 ans en Alsace.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/disparition-de-sophie-le-tan-pres-de-strasbourg-un-suspect-au-profil-inquietant-7794831821
2018-09-18 11:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gHvsVZORDWhE9HAogNN1yQ/330v220-2/online/image/2018/0918/7794831944_la-ville-de-schilitgheim-en-alsace-pres-de-strasbourg.jpg