1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de sœur Gabrielle : pourquoi le chanoine était-il suspect ?
2 min de lecture

Disparition de sœur Gabrielle : pourquoi le chanoine était-il suspect ?

En 1982, Germaine Robberechts, alias sœur Gabrielle, religieuse dévouée, disparaît en Flandre-Orientale. Gaston Mornie, le supérieur de l’école annexée au couvent où sœur Gabrielle enseignait, fait partie des suspects.

Le couvent des Cordeliers à Provins, dont la cité médiévale, dotée de 58 monuments historiques, a été inscrite, le 13 décembre 2001, sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Organisation des Nations Unies
Crédit : STF / AFP
L'INTÉGRALE - La disparition de Sœur Gabrielle : sexe, chantage et corruption
00:39:39
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une originale. L'esprit ouvert doté d'un naturel curieux, Germaine Robberechts, alias sœur Gabrielle, détonne parmi les reste des religieuses à cause de sa personnalité moderne. Elle joue de l'accordéon, est diplômée en art plastique et reste la seule détentrice du permis de conduire dans la communauté. C'est un visage bien connu du couvent des Saints-Vincent-et-Paul, à Termonde, en Flandre-Orientale.

Lorsque sœur Gabrielle disparaît en mars 1982, la police se heurte au mur du silence. La direction du couvent sous la coupe du chanoine, Gaston Mornie, ne dévoile aucune information, ni explication, fermant les portes de l'établissement aux autorités. Réputé d'homme arrogant, il aurait profité de la bonté de sœur Gabrielle pour le conduire au volant de sa Peugeot 504 à des rendez-vous qu'il qualifiait de religieux. 

Si la religieuse emmenait de bon cœur Gaston Mornie, les véritables agissements du chanoine restaient mystérieux. Elle n'était pas autorisée à l'accompagner, restait en retrait et devait l'attendre pendant plusieurs heures. 

Ce n'était pas vraiment le prêtre que tout le pensais

Philip Heymans, journaliste pour la VRT

Interviewé dans L'Heure du crime, Philip Heymans, journaliste pour la VRT, l'Organisme de la radiodiffusion flamande, revient sur ce mystère : "Des rumeurs disent que Gabrielle aurait découvert que Gaston Mornie avait une vie sexuelle très active. On parle de bars pour des hommes homosexuels, des fêtes privées où ils se passaient des choses qui ne conviennent pas vraiment pour un prêtre". 

À lire aussi

Sœur Gabrielle était réputée pour sa bonté mais aussi pour sa franchise. Ce trait de caractère lui aurait-il causé malheur ? L'omerta règne dans les murs de l'établissement. Elle essaye de raisonner celui qui est son supérieur.

Des lettres anonymes

"Elle lui écrit des lettres anonymes qu'elle met dans sa chambre. Gabrielle avait toutes les clés du couvent donc elle pouvait entrer partout. Des gens ont témoigné qu'elle espionnait un peu Monsieur Mornie. Elle entrait dans sa maison sans qu'il le sache pour chercher dans ses papiers. Elle mettait sur son lit des messages comme quoi il fallait qu'il arrête, 'que ce ne sont pas des choses qu'un prête devait faire et si vous n'arrêtez pas, je vais voir l'évêque et je parlerais de vous'", explique  Philip Heymans au micro de RTL. 

Un an et demi après la disparition, l'autorité religieuse adresse un courrier à la famille affirmant que Gabrielle aurait quitté de son plein gré, sans raison et sans autorisation le couvent. La famille réfute la théorie de la fuite et reste persuadée que la sœur Gabrielle a été victime d'une agression. 

Il faudra attendre 8 ans pour que le dossier de Gabrielle soit rouvert. Sa disparition est assimilée à des affaires de drogues et de viols dans lesquelles un certain Gaston Mornie y est inculpé. Manque de preuves, le suspect est relâché.

Les invités de "L'heure du crime"

 Philip Heymans, journaliste pour la VRT.
- Chantal Lanssens, avocate générale auprès de la Cour d’appel de Gand, chargée des disparitions mystérieuses.




La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte