Celui que tout le monde nomme "L'Ogre des Ardennes" serait responsable d'un enlèvement survenu en 1993 dans l'Orne. Mardi 22 décembre, une source judiciaire a annoncé la mise en examen de Michel Fourniret pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans l'enquête sur la disparition de Lydie Logé, a indiqué une source judiciaire, confirmant ainsi une information du Parisien.
Retour sur les faits. La jeune femme de 29 ans avait disparu le 18 décembre 1993 à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne). Plusieurs enquêtes, l'une de 1994 à 1998, la suivante de 2004 à 2009, avaient abouti à des non-lieux. Mais en 2018, les investigations ont repris. En cause : des rapprochements établis entre les traces ADN issues de composés organiques trouvés dans la camionnette de Michel Fourniret et l'ADN d'une ascendante de Lydie Logé.
Dès novembre 2019, Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier avaient été placés en garde à vue dans cette affaire. Leur audition avait permis d'établir "un possible cheminement de Michel Fourniret dans l'Orne qu'il ne conteste pas", rapporte le parquet de Caen. En juin dernier, les investigations avaient alors été associées au dossier d'instruction visant le tueur en série.
"Après trente ans d'attente, c'est important pour la famille parce que cette piste est parfaitement sérieuse et les charges sont lourdes", a déclaré auprès de l'AFP Me Didier Seban, l'un des avocats de la famille de Lydie Logé.
"Cela montre que Michel Fourniret a encore beaucoup de secrets", a-t-il ajouté. D'après le magistrat, les comparaisons ADN devraient permettre de "pouvoir élucider encore de nombreuses affaires".
L’homme âgé de 78 ans a été condamné à la réclusion à la perpétuité pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, tout comme son ex-épouse et complice Monique Olivier. Il avait avoué en mars avoir enlevé et tué Estelle Mouzin en 2003, dont le corps n’a pas été retrouvé malgré les nombreuses fouilles dans les Ardennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte