La Cour de cassation a accepté de dépayser de Meaux à Paris l'enquête sur la disparition en 2003 d'Estelle Mouzin, après la réouverture de la piste du tueur en série Michel Fourniret, a-t-on appris ce jeudi 25 juillet 2019 de source judiciaire.
La requête émanait de la procureure générale de Paris et était motivée "par le souci de favoriser la manifestation de la vérité". Après avoir toujours nié être lié à cette disparition, Michel Fourniret avait livré des "aveux en creux" début 2018 face à la magistrate parisienne chargée de mener les investigations dans un autre dossier concernant la disparition de deux femmes en 1988 et 1990, selon l'une des avocates du père d'Estelle Mouzin.
Estelle Mouzin, alors âgée de 9 ans, avait disparu un soir de janvier 2003, en rentrant de l'école à Guermantes (Seine-et-Marne). Son corps n'a jamais été retrouvé et les nombreuses pistes envisagées par les enquêteurs n'ont rien donné.
Michel Fourniret avait été mis une première fois hors de cause début 2007. En 2013, l'expertise de milliers de poils et de cheveux prélevés dans sa voiture n'avait pas non plus permis de trouver de traces de la jeune fille. Interrogé par les enquêteurs fin 2017, Fourniret avait une nouvelle fois affirmé n'avoir "rien à voir avec l'affaire" Mouzin. Mais, en début d'année dernière, sa version a changé.
C'est d'abord la femme de Michel Fourniret, Monique Olivier, qui a évoqué l'affaire, lors d'une audition le 5 février 2018, alors qu'elle était interrogée sur les disparitions de Joanna Parrish et de Marie-Angèle Domèce. Elle a souhaité le faire "compte tenu du temps qui passe et pour aider les familles des victimes", révélait 20 minutes.
Un peu plus d'un mois après, le 14 mars, Michel Fourniret s'était lui aussi mis à parler, déclarant qu'il ne se souvenait plus "dans quelle région" et "dans quelles circonstances" il avait "croisé" Estelle Mouzin et Joanna Parrish. "Il y a quelque chose à creuser", avait-il affirmé, ajoutant que son manque de souvenirs précis était du au fait qu'il avait "le cul merdeux".
Le dépaysement du procès va permettre à la juge parisienne, Sabine Khéris, de pouvoir directement interroger le couple sur la disparition d'Estelle, ce qu'elle ne pouvait faire tant que le procès était instruit à Meaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte