2 min de lecture Antisémitisme

Dieudonné : les propriétaires du théâtre de la Main d'Or l'attaquent

Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné donne ses spectacles, demandent l'expulsion de l'humoriste controversé.

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives)
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné donne ses spectacles, ont déposé plainte devant le tribunal de grande instance de Paris pour réclamer son expulsion, la société avec laquelle un bail d'exploitation avait été signé ayant été radiée. L'audience est fixée au 11 mars à 16h45.

Selon l'assignation, Bonnie Productions, qui produisait les spectacles de Dieudonné, a signé en 2010 un bail de 9 ans l'autorisant à exploiter le théâtre. Mais cette société a été "radiée pour cessation d'activité le 19 septembre 2013", est-il indiqué, et "elle n'exploite plus les lieux personnellement (...) ce qui constitue une infraction aux stipulations contractuelles".

Les propriétaires disent ignorer "qui exploite le théâtre, mais il semblerait bien que ce soit la société 'Les Productions de la plume'", une autre société de production possédée à parts égales par la mère et la compagne de Dieudonné, qui fait actuellement l'objet d'un contrôle fiscal. Ils considèrent cette société comme "un occupant sans droit ni titre" et demandent son expulsion des lieux. Ils réclament parallèlement la résiliation du bail passé avec Bonnie Productions.

Une société locatrice mais disparue en 2013

L'avocat de Dieudonné, Me François Dangléhant, concède que "la société Bonnie Productions sous-loue ce théâtre" aux Productions de la plume, mais il estime que "cette sous-location n'est nullement fautive", car elle constitue "l'objet même" du bail conclu avec les propriétaires. Selon lui, "on a intrigué pour obtenir irrégulièrement la radiation du registre du commerce et des sociétés de la société Bonnie Productions, en pensant ensuite se présenter devant le tribunal, en exposant que cette société étant radiée, la résiliation du bail serait obtenue automatiquement".

À lire aussi
Un car FlixBus antisémitisme
Flixbus : un chauffeur avec un tatouage "Mein Kampf" suspendu

Mais "dans la mesure où (Bonnie Productions) a été radiée (...) aucune demande ne peut être formée en justice" contre elle, car "toute assignation sera automatiquement déclarée nulle", affirme-t-il. A l'inverse, comme cette société "n'a pas fait l'objet d'une liquidation", elle "dispose toujours de la personnalité morale", précise-t-il. L'avocate des propriétaires du théâtre de la Main d'Or, Me Dominique Cohen-Trumer, a refusé de s'exprimer sur l'affaire. "Je souhaite que le tribunal tranche en toute sérénité", a-t-elle expliqué. "On ne partage pas les convictions qui sont les siennes", avait confié début janvier l'un des propriétaires du théâtre, à propos des spectacles du polémiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769899428
Dieudonné : les propriétaires du théâtre de la Main d'Or l'attaquent
Dieudonné : les propriétaires du théâtre de la Main d'Or l'attaquent
Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné donne ses spectacles, demandent l'expulsion de l'humoriste controversé.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/dieudonne-les-proprietaires-du-theatre-de-la-main-d-or-l-attaquent-7769899428
2014-02-22 22:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xBConKS-LrcvmaLmUnevhw/330v220-2/online/image/2014/0111/7768716554_dieudonne-le-15-janvier-2012-a-paris-archives.jpg