Les Productions de la plume, la société qui produit les spectacles de Dieudonné et loue le théâtre parisien de la Main d'Or, ne dispose pas de la licence obligatoire pour exploiter un lieu de spectacle, la licence dite “de catégorie 1”, révèle le journal Le Monde.
Il n’est pour l’instant pas encore établi qu'ils sont bien les gérants de l'établissement, mais si tel était le cas, la société serait passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d'une amende de 30 000 euros, même si "dans les faits, une absence de licence, parfois due à une négligence, peut donner lieu à une simple demande de mise en conformité", indique le journal.
La précédente société de production de Dieudonné "disposait elle bel et bien de la licence 1" pour une durée de trois ans, jusqu'en février 2012. Mais elle a été "radiée des registres du commerce en 2013" et remplacée par Les Productions de la plume, qui n'ont pas formulé de demande de licence.
L’information a été communiquée au journal du soir par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), confirmant des propos du paparazzi Jean-Claude Elfassi, en conflit ouvert avec Dieudonné, sur son blog. Les Productions de la plume sont en possession des licences 2 et 3, destinées aux producteurs et aux diffuseurs de spectacles, selon Le Monde.
Dieudonné a donné lundi soir à Paris un spectacle présenté comme nouveau, après avoir été interdit de scène pour ses sorties antisémites, mais qui reprend entièrement la trame du précédent en l'expurgeant des attaques les plus frontales contre les Juifs. La préfecture de police a expliqué que dans la mesure où Dieudonné s'était engagé publiquement "à ne pas réitérer des propos contraires à la dignité de la personne humaine", il n'y avait "pas lieu d'interdire le spectacle Asu Zoa".
D'autres ennuis attendent Dieudonné, qui est sous la menace d'une éventuelle expulsion de ce théâtre parisien qu'il loue depuis 1999. Judiciairement il fait également l'objet d'enquêtes sur des soupçons d'organisation frauduleuse de son insolvabilité et de blanchiment d'argent.
Une vidéo de l'humoriste chantant Shoahnanas, détournement de Chaud Cacao d'Annie Cordy et moquant le génocide des juifs, a par ailleurs été retirée de Youtube ce jeudi. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué vendredi 10 janvier vouloir supprimer les vidéos postées par Dieudonné sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte