Dieudonné cherche une riposte après l'interdiction de plusieurs de ses spectacles par le Conseil d'État. Ce vendredi, l'humoriste controversé a "partagé" sur sa page Facebook un appel à la manifestation publié le 13 novembre 2013 sur le réseau social et soutenu par le collectif "Hollande dégage".
Sur cet "événement" Facebook, on peut lire : "Tous à Paris le 26 janvier. Parce que nous avons tous au moins une raison d’être en colère contre ce gouvernement qui : n’écoute pas le peuple, matraque les contribuables, affame nos paysans, enterre notre armée, libère les délinquants, déboussole nos enfants, réduit nos libertés, assassine notre identité et détruit nos familles".
"Jour de Colère, c'est un rassemblement de collectifs, mouvements et associations décidés à rétablir une politique plus juste pour la France", y est-il également écrit. "L'objectif est de tous manifester avec le sweat Hollande Dégage". "L'event Facebook" compte près de 15.000 participants ce vendredi soir.
Quelques minutes plus tard, l'humoriste controversé a publié l'affiche de ce qu'il présente comme son nouveau spectacle, "Asu Zoa", "écrit en trois nuits", précise-t-il. L'ancien comparse d'Élie Semoun avait proposé au maire de Tours, Jean Germain (PS), de jouer un autre spectacle ce vendredi après l'interdiction de son spectacle Le Mur par le Conseil d'État.
L'humoriste compte tenir ce nouveau spectacle dès samedi à Paris à 14h, dans l'habituel théâtre de La Main d'or, a annoncé son régisseur à Tours, selon plusieurs médias.
Au cours des précédentes représentations de son spectacle Le Mur, Dieudonné s'est notamment livré à des attaques contre des personnalités juives, en particulier le journaliste de France Inter Patrick Cohen. "Il pourrait, par exemple, faire un spectacle uniquement sur la communauté noire", avait suggéré son conseiller, Me Mirabeau.
"C'est toujours plus facile, selon (Pierre) Desproges et les grands génies (humoristes) reconnus par le ministre de l'Intérieur, de se moquer de sa propre communauté", a-t-il fait valoir. Lors de l'audience de jeudi devant le Conseil d'État, les conseils de Dieudonné avaient déjà laissé entendre que le polémiste pourrait jouer un autre spectacle que Le Mur, de manière à éviter l'interdiction.
Me Mirabeau a cependant reconnu vendredi que cet argument n'était pas de nature juridique et ne pouvait pas influer sur la décision d'une juridiction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte