2 min de lecture Antisémitisme

Dieudonné annonce un nouveau spectacle et appelle à manifester contre Hollande

Sur sa page Facebook, l'humoriste a relayé, ce vendredi, un appel à la manifestation contre le chef de l'État prévue le 26 janvier à Paris et annoncé un nouveau spectacle sur la communauté noire.

Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives)
Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dieudonné cherche une riposte après l'interdiction de plusieurs de ses spectacles par le Conseil d'État. Ce vendredi, l'humoriste controversé a "partagé" sur sa page Facebook un appel à la manifestation publié le 13 novembre 2013 sur le réseau social et soutenu par le collectif "Hollande dégage".

Sur cet "événement" Facebook, on peut lire : "Tous à Paris le 26 janvier. Parce que nous avons tous au moins une raison d’être en colère contre ce gouvernement qui : n’écoute pas le peuple, matraque les contribuables, affame nos paysans, enterre notre armée, libère les délinquants, déboussole nos enfants, réduit nos libertés, assassine notre identité et détruit nos familles".

Un nouveau spectacle sur la communauté noire

"Jour de Colère, c'est un rassemblement de collectifs, mouvements et associations décidés à rétablir une politique plus juste pour la France", y est-il également écrit. "L'objectif est de tous manifester avec le sweat Hollande Dégage". "L'event Facebook" compte près de 15.000 participants ce vendredi soir.

À lire aussi
Mireille Knoll, 85 ans, a été tuée de onze coups de couteaux, retrouvée le 23 mars 2018 justice
Meurtre de Mireille Knoll : un des deux suspects avait fait l’apologie des attentats

Quelques minutes plus tard, l'humoriste controversé a publié l'affiche de ce qu'il présente comme son nouveau spectacle, "Asu Zoa", "écrit en trois nuits", précise-t-il. L'ancien comparse d'Élie Semoun avait proposé au maire de Tours, Jean Germain (PS), de jouer un autre spectacle ce vendredi après l'interdiction de son spectacle Le Mur par le Conseil d'État.

L'affiche du nouveau spectacle de Dieudonné publié sur sa page Facebook, le vendredi 10 janvier 2014.
L'affiche du nouveau spectacle de Dieudonné publié sur sa page Facebook, le vendredi 10 janvier 2014. Crédit : Copie d'écran

L'humoriste compte tenir ce nouveau spectacle dès samedi à Paris à 14h, dans l'habituel théâtre de La Main d'or, a annoncé son régisseur à Tours, selon plusieurs médias.

Au cours des précédentes représentations de son spectacle Le Mur, Dieudonné s'est notamment livré à des attaques contre des personnalités juives, en particulier le journaliste de France Inter Patrick Cohen. "Il pourrait, par exemple, faire un spectacle uniquement sur la communauté noire", avait suggéré son conseiller, Me Mirabeau.

"C'est toujours plus facile, selon (Pierre) Desproges et les grands génies (humoristes) reconnus par le ministre de l'Intérieur, de se moquer de sa propre communauté", a-t-il fait valoir. Lors de l'audience de jeudi devant le Conseil d'État, les conseils de Dieudonné avaient déjà laissé entendre que le polémiste pourrait jouer un autre spectacle que Le Mur, de manière à éviter l'interdiction.

Me Mirabeau a cependant reconnu vendredi que cet argument n'était pas de nature juridique et ne pouvait pas influer sur la décision d'une juridiction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768703586
Dieudonné annonce un nouveau spectacle et appelle à manifester contre Hollande
Dieudonné annonce un nouveau spectacle et appelle à manifester contre Hollande
Sur sa page Facebook, l'humoriste a relayé, ce vendredi, un appel à la manifestation contre le chef de l'État prévue le 26 janvier à Paris et annoncé un nouveau spectacle sur la communauté noire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/dieudonne-annonce-un-nouveau-spectacle-et-appelle-a-manifester-contre-hollande-7768703586
2014-01-10 20:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qeN412i61usFdi9vvKBNBg/330v220-2/online/image/2013/1227/7768286036_dieudonne-en-train-de-faire-une-quenelle-le-15-janvier-a-paris-archives.jpg