1 min de lecture
Le pot d'échappement d'un véhicule diesel (illustration).
Crédit : Ina Fassbender / dpa / AFP / M6 / Melchior Hintzy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France est attaquée en justice 10 ans après la révélation du scandale du "Dieselgate", trois associations ont décidé d'attaquer l'État en justice. Objectif ? Contraindre à retirer les véhicules truqués de la circulation.
Selon ces associations, France Nature Environnement, l’association de consommateurs Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) et ClientEarth estiment qu'il reste encore en France 2,7 millions de voitures qui émettent 2 à 10 fois plus de polluants que les normes sous lesquelles elles ont été vendues.
"C'est affligeant parce que dix ans après le scandale du 'Dieselgate', on a préféré protéger les constructeurs automobiles. Une étude a montré que ça a coûté la vie à 16.000 personnes à ce jour. On a encore 8.000 personnes à sauver. Donc aujourd'hui, ce que l'État doit imposer aux constructeurs automobiles de rappeler ces véhicules, de les mettre en conformité ou bien de rembourser les consommateurs qui ont été floués toutes ces années", estime Anne Lassman-Trappier, porte-parole de France Nature Environnement, sur RTL.
Dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, les constructeurs ont dû rappeler toutes les voitures parce qu'il est possible de les mettre aux normes. La France est l'un des pays les plus en retard.
En 2020, l'État a mis en place un organisme chargé de le faire 4.000 véhicules seulement ont été rappelés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte