1 min de lecture Daesh

Deux jihadistes français condamnés à 6 et 10 ans d'emprisonnement

Les deux français étaient partis en Syrie en 2014. L'un d'eux était devenu un membre actif du groupe État Islamique.

L'intérieur du Palais de justice de Paris en 2013 (illustration)
L'intérieur du Palais de justice de Paris en 2013 (illustration) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi deux jihadistes à six et dix ans d'emprisonnement. Les deux hommes étaient partis en 2014 en Syrie. L'un d'eux est rentré après quelques mois, et l'autre est devenu membre actif du groupe Etat islamique.

Le parquet avait requis sept ans contre le premier prévenu, Zakaria Chadili, mais le tribunal a été moins sévère. Le jeune homme, revenu en France, est animé d'une "volonté de réinsertion" selon le président du tribunal. Il a au contraire suivi le procureur qui réclamait dix ans pour l'autre jihadiste, Ziyeid Souied, jugé en son absence.

Jeudi 7 janvier, le jihadiste Salim Benghalem, le bourreau présumé de l'État islamique, avait déjà été condamné à 15 ans de prison en son absence. Il était le principal prévenu dans le procès d'une filière d'acheminenment de jihadistes en direction de la Syrie. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Daesh Syrie Jihadisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants