1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départs pour le jihad : près de 200 interdictions de sortie du territoire prononcées depuis un an, rappelle François Hollande
2 min de lecture

Départs pour le jihad : près de 200 interdictions de sortie du territoire prononcées depuis un an, rappelle François Hollande

François Hollande a rendu hommage aux trois policiers tués lors des attentats de janvier 2015 lors de ses voeux aux forces de sécurité jeudi 7 janvier 2016.

François Hollande à l'Élysée le 2 décembre 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Réécoutez l'intégralité de l'intervention de François Hollande lors de ses voeux aux forces de sécurité
00:27:09
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a rendu hommage jeudi 7 janvier, un an après la tuerie de Charlie Hebdo, aux trois policiers tués lors des attentats parisiens de janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, Frank Brinsolaro et Ahmed Merabet, "morts pour que nous puissions vivre libres".


"Je l'affirme une nouvelle fois ici. Nous ne les oublierons jamais. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré le chef de l'État devant les forces de l'ordre à la préfecture de police de Paris, reprenant les mêmes mots qu'il avait employés le 7 janvier de l'année dernière.

À l'occasion de ses vœux aux forces de sécurité, François Hollande a demandé jeudi une "parfaite concertation" entre police, gendarmerie, renseignement et militaires et la "mise en commun" des informations, pour faire face à la menace terroriste.

25 infractions liées au terrorisme constatées depuis le 13 novembre

François Hollande a affirmé jeudi que les perquisitions administratives opérées dans le cadre de l'état d'urgence avaient  "mis au jour 25 infractions en lien direct avec le terrorisme", lors de ses vœux aux forces de sécurité.

À lire aussi


"La mise en oeuvre" de l'état d'urgence, déclenché le soir des attentats du 13 novembre et prolongé de trois mois par le Parlement, "a permis d'effectuer des perquisitions administratives qui ont mis au jour 25 infractions en lien direct avec le terrorisme", a affirmé le président de la République dans la cour de la Préfecture de police de Paris.

Dans le cadre de la lutte contre le départ d'aspirants jihadistes en Syrie ou en Irak, "près de 200 interdictions de sortie du territoire ont été prononcées depuis un an", a rappelé le président de la République. Près de 50 étrangers ont aussi été interdits de séjour sur le territoire français depuis le mois de novembre dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte