1 min de lecture Insolite

Deux "gilets jaunes" tentent de tuer une brebis à la pelle pour "se faire un kebab"

Deux jeunes hommes de 20 ans ont tenté de tuer une brebis en décembre à coup de pelle dans le Jura, arguant d'une envie de kebab auprès des autorités lors de leur arrestation.

Brebis à Berthen, le 28 février 2012. (archives)
Brebis à Berthen, le 28 février 2012. (archives) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'histoire peut paraître cocasse mais elle n'a pas fait rire la justice. En effet, deux "gilets jaunes" d'une vingtaine d'année ont été condamnés à un stage de citoyenneté par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Il leur est reproché d'avoir tenté d'assouvir une envie de kebab en s'attaquant à une brebis à l'aide d'une pelle et d'une fourche. 

France Bleue rappelle que dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier, les deux jeunes hommes se trouvaient dans un champ, sous le viaduc de Courlans, pas loin du rond-point du Rocher tenus par des "gilets jaunes"

Dans une entreprise complètement indépendante à leur appartenance au mouvement social, l'un d'eux assène un coup de pelle à l'animal, et le second essaye d'enchaîner avec une fourche. Heureusement, la proie réussit à s'enfuir, et ses deux agresseurs prennent la fuite. Quelques semaines plus tard, le 10 janvier, ils sont arrêtés et placés en garde à vue. 

La SPA partie civile

Ils reconnaissent les faits, et les justifient par la faim. "Ce genre de comportement extrêmement déplacé, extrêmement brutal, extrêmement cruel, existe", a commenté à France Bleue Me Benjamin Marraud-des-Grottes, avocat de la Société protectrice des animaux (SPA), constituée partie civile. 

À lire aussi
L'oedicnème criard est une espèce protégée Perpignan
Perpignan : un oiseau retarde la construction de la prison

Par ailleurs, les deux hommes ont été condamnés à 200 euros de dommages et intérêts à verser au propriétaire de la brebis, au titre de préjudice moral. Ils doivent aussi rembourser les frais vétérinaires. En outre, il leur faudra s'acquitter de 150 euros de dommages et intérêts à la SPA. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Faits divers Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants