1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - "On n'est pas couché" : "Le peuple, ce n'est pas que les 'gilets jaunes'", dit Schiappa
1 min de lecture

VIDÉO - "On n'est pas couché" : "Le peuple, ce n'est pas que les 'gilets jaunes'", dit Schiappa

Sur le plateau de Laurent Ruquier, la secrétaire d'État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a affirmé qu'il ne fallait "pas confondre le peuple et la foule".

Marlène Schiappa était l'invitée politique d'"On n'est pas couché" ce samedi 9 mars.
Marlène Schiappa était l'invitée politique d'"On n'est pas couché" ce samedi 9 mars.
Crédit : Capture d'écran / France 2
Léa Stassinet

"Ce qui m'a vraiment frappé, c'est qu'on a eu quelques mois pendant lesquels il suffisait d'enfiler un gilet jaune pour devenir le peuple". Invitée sur le plateau de l'émission de France 2 On n'est pas couché ce samedi 9 mars, Marlène Schiappa a évoqué la crise des "gilets jaunes".

Celle qui a participé à plusieurs débats avec des membres du mouvement de contestation est revenue sur ces échanges compliqués. "La parole de la personne qui enfilait un gilet jaune, et qui devenait donc le peuple était sacrée, et il était impossible de la contredire. Même quand vous aviez en face des élus avec une légitimité démocratique, c'était difficile d'avoir un débat contradictoire", a expliqué la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, venue présenter son livre Une & Indivisible (l’Urgence de défendre de la République).

"Le peuple c’est aussi les 'gilets jaunes' mais ce n'est pas que les 'gilets jaunes'", poursuit-elle. "Chacun d'entre nous est une partie du peuple et je crois qu'il ne faut pas confondre le peuple et la foule", ajoute Marlène Schiappa qui cite ensuite Victor Hugo "qui disait : 'la foule est traître au peuple'". Des propos complétés par l'écrivain Jean Teulé, également invité dans l'émission : "Victor Hugo affirmait 'la foule est l'ennemi du peuple'".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/