Le dimanche 3 février, un homme âgé de 25 ans, vivant dans la province de Namur, au sud de la Belgique, a diffusé une vidéo sur l’application Tik Tok, dans laquelle il maltraitait deux chatons, rapporte le journal La Meuse.
Après la diffusion des images, des internautes ont envoyé la vidéo à l’ASBL, une association qui protège les animaux, afin de retrouver ce Belge, à l'aide de ses coordonnées. Celle-ci a récupéré les chats dans un état critique, l'un étant borgne et l'autre aveugle. Pour l'heure leur avenir est incertain, selon l'association.
Sébastien De Jonge, le directeur de l’ASBL Sans collier, décrit la vidéo, d'une rare violence : "C’était très interpellant. On y voyait les chatons placés devant un canon à fumigènes, puis projetés. Ils étaient également exposés à de la musique à très haut volume. Sur une autre vidéo, le jeune homme avait inscrit 'Ils dorment bizarrement mes chats', alors qu’ils étaient complètement apathiques".
Au moment de leur prise en charge, les chatons présentaient également "une série de pathologies", dont "diverses carences dues à une alimentation pas adaptée" et "une gale non soignée". L’association a annoncé qu’elle allait porter plainte contre l'agresseur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte