2 min de lecture

"Défi Facebook" mortel : la famille à l'origine du jeu ne se sent "pas responsable"

TÉMOIGNAGE - La famille à l'origine du défi facebook "à l'eau ou au resto", qu a provoqué la mort d'un jeune homme, ne pensait pas que le phénomène prendrait une ampleur si dramatique.

La prochaine mise à jour de Facebook comportera une nouvelle fonction, proche de Shazam. Logo Facebook sur un bâtiment de Pékin, le 16 mai 2012 (archives)

Crédit : AFP / Ed Jones

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'et un simple jeu sur les réseaux sociaux qui tourne mal. Un jeune de 19 ans s'est noyé en se jetant à l'eau avec son vélo attaché à la jambe jeudi 12 juin, pour un "défi Facebook" baptisé "à l'eau ou au resto". Ce jeu consiste à se jeter à l'eau, vidéo à l'appui, ou à offrir un dîner au restaurant à ses amis.


À l'origine, le défi "à l'eau ou au resto" a été lancé par une famille de Calais, les Leroux, qui cherchaient simplement à rire un peu.

Après avoir reçu d'un copain belge le défi, Sabrina Leroux et ses proches ont décidé de créer un groupe sur le réseau social pour exposer à leur tour des vidéos de plongeons loufoques. "On a été très surpris. En un mois on a touché des milliers de personnes", raconte-t-elle au micro de RTL, samedi 14 juin.

Une mobilisation à but caritatif

Près de 8.000 fans se manifestent, et diffusent des vidéos. À tel point que la famille organise un saut dans la mer pour 3.000 personnes à Calais fin mai, avec bénéfices reversés à la ligue contre le Cancer.

À lire aussi


Sabrina Leroux se dit désolée pour le jeune homme décédé, mais elle écarte toute responsabilité. "À partir du moment où on saute avec un vélo attaché à sa cheville…. Excusez-moi, non, je ne peux pas me sentir responsable", déclare-t-elle au micro de RTL, samedi 14 juin.

La famille prête à lancer un nouveau défi

Selon Frank Dehay, porte-parole de la police nationale, les adolescents sont trop influençables. "On est dans du "t'es pas cap", sauf qu'il y a quelques années le "t'es cap" c'était trois collégiens potaches, là on est face à plusieurs milliers d'internautes et on peut comprendre la pression", explique-t-il.


Pourtant, la famille Leroux a décidé lancer un autre défi sur Facebook. Peut-être, concède-t-elle, en renforçant les recommandations de sécurité.

À écouter

"Défi Facebook" qui tourne au drame : La famille à l'origine phénomène ne se sent "pas responsable"

00:01:11

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info