1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Déchets toxiques enfouis illégalement en Seine-Saint-Denis : deux hommes écroués
1 min de lecture

Déchets toxiques enfouis illégalement en Seine-Saint-Denis : deux hommes écroués

Deux hommes, dont une figure du grand banditisme parisien, ont été mis en examen et écroués dans le cadre d'une enquête sur un réseau d'enfouissement illégal de déchets toxiques près de Paris.

Le gyrophare d'une voiture de police. (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Claude Hornec, figure du grand banditisme parisien, et le gérant de la société RTR Groupe Environnement ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen pour "extorsion de fonds en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "dépôts illégaux de déchets". Ils encourent jusqu'à 30 ans de prison. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place un réseau d'enfouissement illégal de déchets toxiques près de Paris.

Le fils de Jean-Claude Hornec, prénommé Loune, mis en examen également, a été placé sous contrôle judiciaire. "S'inspirant des méthodes de la mafia italienne", les malfaiteurs s'adressaient à des entreprises de BTP, qui sont obligées par la loi de faire recycler leurs déchets dangereux. A prix cassé, ils leur proposaient de s'en charger, mais au lieu de les décontaminer, ils enfouissaient ces résidus, parfois contaminés par de l'amiante, en toute illégalité sur des terres agricoles de la Plaine de France, à l'Est de Paris.

Des agriculteurs menacés

Au passage, des agriculteurs étaient menacés, ou piégés par des prêts à des taux très élevés, forcés en contrepartie de laisser les malfaiteurs creuser leurs terres pour y enfouir leurs déchets non-recyclables. La société RTR Groupe Environnement aurait notamment déversé des dizaines de camions de déchets dans des bas-côtés de la Francilienne, à hauteur de Villeparisis.

L'enquête, menée par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, avait permis d'interpeller en début de semaine douze personnes, dont cinq avaient été déférées. Elle avait également pu mettre au jour des abus de biens sociaux, la société ayant employé des proches de la famille Hornec, leur fournissant une couverture et un salaire sans contrepartie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte