1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Explosion sur le Dakar : enquête ouverte pour tentative d'assassinats terroristes
1 min de lecture

Explosion sur le Dakar : enquête ouverte pour tentative d'assassinats terroristes

Le parquet national antiterroriste annonce ouvrir une enquête après l'explosion d'un camion où se trouvait le pilote français Philippe Boutron lors du Dakar 2022. Rapatrié en France, il risque l'amputation de ses deux jambes.

Le pilote français Philippe Boutron, le 11 avril 2014.
Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Explosion sur le Dakar : enquête ouverte pour tentative d'assassinats terroristes
00:01:31
Isabelle Langé - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert mardi 4 janvier une enquête préliminaire pour tentative d'assassinats terroriste, après l'explosion d'un camion sur le Dakar 2022. L'explosion est survenue jeudi dernier lors des vérifications d'usage. Le Français Philippe Boutron était au volant du camion d'assistance de son équipe. Il a été gravement blessé, puis rapatrié et opéré hier en France. 

Les investigations sont confiées à la direction générale de la sécurité intérieure. Les enquêteurs vont pouvoir se rendre sur place et avoir accès à toutes les pièces du dossier que voudront bien leur transmettre les Saoudiens. 

Pour les cinq équipiers qui se trouvaient à bord du camion d'assistance jeudi dernier avec Philippe Boutron, il ne fait absolument aucun doute qu'il s'agit d'un acte malveillant. "Eux, ils ont encore dans les oreilles, le bruit de l'explosion de cette bombe placée dans le longeron avant gauche de la voiture", détaille Marie-France Estenave, l'attachée de presse de l'écurie Sodicars, avant de préciser que "vu ce qu'il (Philippe Boutron, ndlr) a dans les jambes, c'est difficile de dire que ce n'est pas une bombe".

Philippe Boutron a été gravement touché aux jambes et son état reste préoccupant, il risque d'être amputé. "Le service médical se dit pour l'instant réservé et lui enlève au fur et à mesure les petits morceaux qui lui trouvent dans ces jambes, collées à la peau ou aux os", explique Marie-France Estenave. L'analyse des éclats retrouvés dans ces jambes permettra peut-être aux policiers s'ils proviennent d'un engin explosif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte