1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Creil : trois adolescentes soupçonnées de liens avec une filière terroriste interpellées
1 min de lecture

Creil : trois adolescentes soupçonnées de liens avec une filière terroriste interpellées

Les jeunes filles de 15 à 18 ans auraient été en lien avec Rachid Kassim, le jihadiste lié à l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Des voitures de police (Illustration).
Des voitures de police (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Elles se faisaient appeler "Les Lionnes". C'est courant dans l'univers du jihad de faire référence au valeureux félin sauvage. Trois jeunes filles, entre 15 et 18 ans, ont été interpellées par la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) mardi 28 février au matin en région parisienne, en même temps qu'une jeune fille originaire de Creil (Oise) qui a été relâchée au terme de sa garde à vue, sans poursuite à ce stade des investigations. Elles sont soupçonnées d'être en lien "avec des personnes impliquées dans des filières terroristes".

L'une d'entre elles a été arrêtée par les services antiterroristes à Creil, ont précisé les sources, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France. Ces adolescentes sont suspectées d'avoir été en lien, notamment via les réseaux sociaux, "avec des personnes impliquées dans des filières terroristes" présentes entre autres dans la zone irako-syrienne. Le site d'information précise que parmi eux, on retrouve le nom de Rachid Kassim, qui aurait pourtant été tué par un drone de la coalition internationale. Elles étaient en relation avec lui sur l'application Telegram, bien connue des filières terroristes.

L'enquête devra déterminer si ces jeunes femmes, qui présentent des "profils à risque", avaient la volonté de partir sur une zone de combat au Moyen-Orient ou si elles envisageaient de commettre un acte de nature terroriste en France, sachant que Rachid Kassim était en lien avec des attentats ou tentatives d'attentats (Saint-Étienne-du-Rouvray ou Magnanville) commis sur le sol français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.