1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crèches privées : Aurore Bergé ciblée par une information judiciaire pour faux témoignage
2 min de lecture

Crèches privées : Aurore Bergé ciblée par une information judiciaire pour faux témoignage

La Cour de justice de la République a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre Aurore Bergé, vendredi 31 janvier, dans l'affaire des crèches.

Aurore Bergé a été nommée ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une information judiciaire pour faux témoignage a été ouverte contre Aurore Bergé, a annoncé ce jeudi 31 janvier la Cour de justice de la République. La ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes a été mise en cause dans le scandale des crèches privées, lorsqu'elle était ministre des Familles, et avait récusé tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées.

Ces investigations, lancées mardi, font suite à un signalement émanant du bureau de l'Assemblée nationale "après des déclarations faites sous serment devant une commission d'enquête parlementaire le 30 avril 2024", précise dans un communiqué Rémy Heitz, qui exerce les fonctions de ministère public à la CJR. 

Dans un livre-enquête paru en septembre 2024, le journaliste d'investigation Victor Castanet faisait état d'une "entente" qui aurait été conclue entre Aurore Bergé et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), Elsa Hervy.

Le 30 septembre, Aurore Bergé a déposé une première plainte pour diffamation, puis une seconde plainte le 4 octobre pour vol de sa correspondance. En réponse, Victor Castanet a rendu publics en octobre, avec "l'accord de (ses) sources", des documents montrant selon lui "qu'il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy".

À lire aussi

L'un de ces documents est un e-mail adressé le 8 août 2023 par la ministre à sa directrice de cabinet, où elle écrit à propos d'Elsa Hervy que c'est "une copine" qui "sera très aidante avec moi". Selon Victor Castanet, qui a publié une capture d'écran de messagerie, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de "meilleurs alliés". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte