Que s'est-il passé le 9 janvier dernier à bord du Mirage 2000 qui s'est écrasé dans le Jura ? La boîte noire de l'avion de chasse, qui a été retrouvée vendredi selon L'Est Républicain, devrait permettre d'éclaircir les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à ses deux membres d'équipage. "La boîte noire sera transmise pour analyse à la Direction générale de l'armement", a expliqué Christian Mercuri le procureur de la République de Metz.
Alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à basse altitude mercredi dernier, l'appareil avait subitement disparu des écrans radar en fin de matinée. Des débris de l'avion, puis des fragments humains appartenant aux membres d'équipage avaient par la suite été découverts à Mignovillard. Le lendemain du drame, la ministre des Armées, Florence Parly, avait indiqué que "les circonstances précises" du crash restaient "à établir". Une enquête pour "recherche des causes de l'accident" a été ouverte par le parquet de Metz.
Mis en service en avril 1993, l'appareil était piloté par le capitaine Baptiste Chirié qui comptabilisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air. Sa navigatrice, la lieutenant Michelon, totalisait quant à elle 97 missions de guerre et 1.250 heures de vol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte