Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Rémi Jouty, a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que les enquêteurs avaient pu extraire des données utilisables de la boîte noire trouvée dans les décombres de l'avion de la compagnie Germanwings.
"Nous venons de réussir à extraire des données utilisables du CVR", a-t-il dit. Le "Cockpit Voice Recorder" est l'une des deux boîtes noires, celle qui enregistre tous les sons de la cabine de pilotage et permet d'entendre les conversations entre le commandant de bord et le pilote, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage, les alarmes qui ont pu éventuellement retentir. Le directeur du BEA précise que les enquêteurs ne peuvent pas encore déterminer si les voix entendues sont celles des pilotes ou de l'équipage.
Pas la moindre explication à ce stade
Rémi Jouty, directeur du BEA
Concernant l'analyse de cette première boîte noire, le directeur de l'enquête a précisé que "quelques difficultés ont été rencontrées". "À ce stade, nous ne sommes pas en mesure d'avoir la moindre explication concernant les raisons pour lesquelles l'avion n'a pas répondu aux appels ni pourquoi il a continué à descendre", a poursuivi Rémi Jouty. "Aucun début de scénario n'est envisagé".
Concernant le contexte émotionnel de cette catastrophe, Rémi Jouty assure que cela n'impactera pas le travail des enquêteurs. "Nous prendrons le temps nécessaire pour tout comprendre, explique-t-il. Nous savons que nous devons travailler dans contexte là."
Pas du tout caractéristique d'une explosion en vol
Rémi Jouty, directeur du BEA
De nombreux enquêteurs sont sur place dans la zone du crash pour analyser les premiers débris et retrouver la deuxième boîte noire. "Les débris de petite taille ne sont pas du tout caractéristiques d'une explosion en vol, éclaire Rémi Jouty. Quand un avion explose en vol il y a des morceaux plus conséquents."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte