Stupeur dans le sud-ouest de la France, à Carcans. Un couple d'habitants de la commune a été arrêté en Espagne avec son petit-garçon. Selon de premières informations, les parents projetaient d'attenter à la vie de leur enfant dans le désert marocain. Florian et Marie, parents d'un garçon de 5 ans, envisageaient d'accomplir une sorte de rituel. En décembre, ces derniers s'étaient confiés à une amie, avant de partir pour le Maghreb en passant par l'Espagne. D'après le parquet de Bordeaux, ils souhaitaient entreprendre une sorte de "parcours initiatique".
L'amie du couple s'est ensuite rendue à la gendarmerie, rapportant des informations suffisamment alarmantes sur le sort réservé à l'enfant, dans le cadre d'un "rite initiatique", pour que les enquêteurs redoutent une issue fatale pour le petit garçon. Une traque internationale via mandat européen s'est donc engagée. Au bout de 48 heures, Florian et Marie seront retrouvés. Et pour cause, les débouchés vers le Maghreb sont étroitement surveillés. C'est finalement à Algésiras, à l'extrême sud de l'Espagne, que la famille sera interpellée, sans heurts, par la Guardia Civil.
Le maire de Carcans, Patrick Meiffren, qui connait bien le couple, a été prévenu par les autorités. "Le sous-préfet m'a appelé pour me dire que ces personnes avaient été interpellées au sud de l'Espagne, alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un bateau pour le Maroc, pour aller, soi-disant 'sacrifier' leur fils, qui soi-disant était 'possédé'", résume l'édile au micro de RTL. L'élu est alors sous le choc : "J'étais debout quand le préfet m'a appelé, mais je me suis assis, j'étais stupéfait", s'est-il souvenu. Et d'ajouter : "Je connais bien ce couple, puisqu'ils avaient créé il y a quelques années une belle école de musique et eu jusqu'à 250 élèves".
Patrick Meiffren affirme même avoir "eu l'occasion d'aller chez eux", et de constater qu'ils étaient "très aimants, attentionnés avec leur enfant". Le maire n'en revient pas : "Je n'aurais jamais imaginé une chose pareille", assure-t-il.
Le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire pour enlèvement, et séquestration sur mineur pour faciliter un crime ou un délit. Florian et Marie se trouvent encore ce mercredi incarcérés, toujours en Espagne. La procédure d'extradition est en cours. L'enfant, lui, a été confié aux services sociaux espagnols, avant son rapatriement en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte