C'est le combat d'un homme désireux de récupérer ses chiens. Pierrick Davalan, ancien professeur de mathématiques de son état, a été victime d'un traumatisme crânien qui a nécessité son transport à l'hôpital, quelques jours après un accident de voiture. C'est même Martine Connan, la maire de sa commune de Kergrist-Moëlou (Côtes-d’Armor), qui l'a emmené à Carhaix afin de se faire soigner.
Sur place, le médecin décide de l'hospitaliser. "La prise en charge de mes chiens a été un gros souci auquel j’aurais dû penser avant. J’ai été conduit à l’hôpital de Carhaix. Ensuite j’ai un trou de mémoire", raconte à Ouest-France Pierrick Davalan. Car la maire décide alors de faire appel à la SPA afin de s'occuper des 17 chiens d'attelage de son administré.
La Société protectrice des animaux va alors s'occuper des 17 animaux, en les plaçant dans différents refuges. Allant même jusqu'à les faire adopter, ce que conteste Pierrick Davalan, qui veut récupérer ses compagnons. Pourtant, la SPA explique avoir un texte d'abandon signé par l'ancien propriétaire. "Je crois que c’était sur mon lit d’hôpital qu’ils m’ont fait signer quelque chose. Mais je conteste les conditions dans lesquelles j’ai signé", proteste-t-il.
"Nous n’avions pas les moyens ni la possibilité de nous occuper des chiens. Nous n’avions pas d’autre solution que de nous adresser à la SPA", explique de son côté la maire de Kergrist-Moëlou. La SPA explique que pour elle, "c'est une affaire classée", rapporte Ouest-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte