1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances 2019 : la France a le triste record des abandons d'animaux en Europe
1 min de lecture

Vacances 2019 : la France a le triste record des abandons d'animaux en Europe

L'été est la pire période pour les refuges pleins à craquer. Cette année, les abandons d'animaux ont augmenté de 28%, selon la SPA.

Malgré la demande d'associations, aucun secrétaire d'État n'est en charge de la cause animale.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Vacances 2019 : la France championne d'Europe des abandons d'animaux
00:01:45
Vacances 2019 : la France championne d'Europe des abandons d'animaux
00:01:45
Patrick Tejero - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les équipes de la SPA connaissent une période estivale difficile. La capacité des refuges est à son maximum concernant l’accueil de nos adorables félins." Ce message est celui de la SPA, la Société protectrice des animaux. Beaucoup de refuges arrivent à saturation, entre les abandons d'animaux à la veille de partir en vacances, et les portées d'animaux non-stérilisés abandonnés faute de capacités d'accueil. Les abandons sont depuis janvier 2019 en hausse de 28% selon la SPA. 

C'est notamment le cas aux Sables-d'Olonne, en Vendée. "Entre juillet et août, on peut rentrer environ une centaine de chiens, et parfois on peut rentrer 200 à 250 chats. Par rapport à l'année dernière, on a 90 chats en plus qui sont rentrés rien qu'au mois de juillet", explique à RTL Patricia, administratrice du refuge. "C'est une conséquence de la non-stérilisation." Depuis le début de l'été en France, plus de 8.000 animaux auraient été abandonnés. 

Ce triste constat est la conséquence de l'inconscience des propriétaires mais aussi parfois d'une totale inhumanité, car on trouve encore des chiens abandonnés attachés à des arbres, comme l'explique Vincent, le comportementaliste du refuge. "Cet après-midi même, on nous a apporté un croisé staff, non-identifié, non-pucé, qui était attaché au bord de la route avec un panneau 'Je m'appelle Omera et je n'ai pas de papiers'." 

Avec toutes ces arrivées et les adoptions rarissimes, le refuge arrive à saturation. Et Patricia en est triste : "Je n'aime pas trop juillet-août, car c'est synonyme de grande souffrance pour les animaux et les humains. Quand on travaille dans des conditions comme ça, on n'est pas content." Pourtant des solutions existent. Depuis quelques temps, la SPA des Sables-d'Olonne propose cinq boxes de pension à 11 euros par jour : ces boxes sont vide. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte