1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corse : suspecté dans une enquête d'assassinat, un homme décède lors de son arrestation
2 min de lecture

Corse : suspecté dans une enquête d'assassinat, un homme décède lors de son arrestation

Un homme de 39 ans est décédé lors de son arrestation ce mardi 9 février. Lorsque la BRI d'Ajaccio a tenté de l'interpeller, l'homme a immédiatement fait feu sur les policiers, engendrant une riposte de ces derniers.

Un brassard de police (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Recherché dans une enquête sur un assassinat commis en juin dernier à Ajaccio, un homme de 39 ans, est décédé ce mardi 9 février lors de son interpellation à son domicile au col Saint-Georges, en Corse-du-Sud. Il a succombé à un "tir de riposte" de la police.

Il est 6 heures ce mardi, lorsque la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire d'Ajaccio intervient au domicile de François-Xavier Salini-Ricci, recherché dans le cadre d'une enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille sur l'assassinat d'Alexandre Giacopelli. Cet homme avait été tué le 18 juin 2020 à la terrasse d'un snack du centre-ville d'Ajaccio.

"La police judiciaire et la BRI se sont présentées au domicile de cette personne, BRI en tête, en colonne derrière le bouclier pare-balles. Ils sont entrés dans le domicile et immédiatement, la personne a fait feu sur la BRI", a indiqué Carine Greff, la procureure de la République d'Ajaccio. "La déflagration a projeté le bouclier au sol et il y a eu, du coup, un tir de riposte de la BRI (...) qui a grièvement blessé au flanc la personne. Elle est décédée dans le quart d'heure qui a suivi", a-t-elle précisé. 

Deux policiers blessés, une enquête ouverte

Deux policiers ont été "blessés par le blast de l'arme à feu de gros calibre qui a projeté le bouclier sur eux", a ajouté la procureure qui a indiqué qu'"une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie pour déterminer les circonstances de la tentative d'homicide sur les personnes dépositaires de l'autorité publique et sur les circonstances du décès de la personne que l'on souhaitait interpeller", a précisé Carine Greff.

À écouter aussi

Le 7 juin 2020, François-Xavier Salini-Ricci avait été blessé par un tireur casqué qui avait fait feu sur la terrasse de la brasserie l'Aktuel, en périphérie d'Ajaccio. Jacques Baranovsky, inconnu des services de police et de justice, était décédé dans cette attaque. Selon une source proche de l'enquête, c'est M. Salini-Ricci qui était en réalité la cible du tireur.

En effet, le trentenaire était soupçonné d'être impliqué dans une riposte survenue 11 jours plus tard à la terrasse d'un snack du centre-ville d'Ajaccio, où Alexandre Giacopelli, 28 ans a perdu la vie. En 2017, François-Xavier Salini-Ricci et Alexandre Giacopelli avaient tous deux été condamnés à de la prison dans une affaire de racket. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte