Le comité français d'éthique (CCNE) s'est prononcé ce vendredi 17 décembre en faveur de l'ouverture de la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un passe sanitaire aux enfants. "Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie", a déclaré lors d'une conférence de presse l'obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE.
Mais "il ne faut absolument pas que cette vaccination soit obligatoire" et "il est impossible d'envisager un passe sanitaire pour cette tranche d'âge", comme c'est le cas pour les adultes et les 12-18 ans, a-t-elle ajouté. Le gouvernement français prévoit d'ouvrir dans les prochains jours la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans.
C'est déjà le cas depuis cette semaine pour les enfants à risque de développer une forme grave de la Covid-19 et ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées. Dernière étape avant une décision du gouvernement, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale doit donner son avis en milieu de semaine prochaine. Il attend encore des données sur les effets secondaires aux États-Unis, qui ont déjà ouvert la vaccination à tous les 5-11 ans.
Emmanuel Macron s'est prononcé cette semaine pour une telle ouverture mais a promis de laisser les parents choisir librement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte