1 min de lecture

Confinement : un faux policier "contrôle" un homme et lui extorque 900 euros

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue après s'être fait passer pour un policier à Saint-Pol-sur-Mer (Nord), extorquant 900 euros à sa victime lors d'un contrôle d'attestation de sortie factice.

Les faits se sont déroulés à Gap.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est au moment de la transaction que la victime s'est rendue compte de la supercherie. Vendredi 17 avril au soir à Saint-Pol-sur-Mer (Nord), un faux policier a contrôlé une personne sur la voie publique "pour vérifier qu'elle était en règle" dans le cadre du respect du confinement, selon une source policière. 

La victime "n'avait pas son attestation et n'a donc pas été surprise quand ce policier lui a dit qu'elle allait faire l'objet d'une verbalisation". Le faux policier "lui dit alors qu'elle peut régler directement la contravention", mais comme la victime n'a pas d'argent sur elle, "ils se rendent à son domicile chercher sa carte bancaire puis à un distributeur.

C'est quand le faux policier "a retiré 900 euros en liquide avec sa carte que la personne a compris que ce n'était pas un policier". Il y a eu "un échange de coups" avant que "l'auteur prenne la fuite avec les 900 euros". La victime signale alors les faits aux policiers qui ont pu interpeller l'auteur dans la foulée.

L'homme, qui n'aurait pas arnaqué d'autres personnes, a été placé en garde à vue. Il est convoqué au tribunal de Dunkerque en septembre notamment pour "usage de fausse qualité" et "extorsion avec violence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info