Dix hommes et quatre femmes, âgés de 20 à 50 ans, sont soupçonnés d'être impliqués dans deux réseaux, possiblement liés, qui obtenaient frauduleusement depuis 2021, grâce à des sociétés de formation fictives, de l'argent de la Caisse des dépôts (CDC), pour un préjudice total estimé à environ 8,2 millions d'euros. Ils ont tous été placés en garde à vue.
Selon le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien, treize personnes ont été interpellées en région parisienne et une à Toulouse, dans le cadre de
deux enquêtes pour des soupçons de détournement de fonds au
titre du CPF.
Pour obtenir les CPF, les suspects auraient eu recours à la fois à du
hameçonnage, via des démarches téléphoniques ou par sms, pour obtenir
des données personnelles de salariés mais aussi à plusieurs milliers de
stagiaires qui auraient signé pour des formations non-réalisées
contre une rémunération. Un organisme de certification est également dans le viseur des enquêteurs.
Les investigations portent sur des faits qualifiés d'escroquerie en bande
organisée, blanchiment en bande organisée, faux et usage de faux, et
associations de malfaiteurs. Au total, la justice a, pour le moment, saisi 1,6 million d'euros, et bloqué plus
de 500.000 euros qui étaient en cours de décaissement à la CDC.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.