1 min de lecture
Un centre d'appels (illustration).
Crédit : ANDREW ROSS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est malheureusement une arnaque fort connue, mais toujours utilisée. Ce samedi 3 septembre, Julien Courbet nous emmène, dans un épisode d'Arnaques, dans l'univers de l'escroquerie via le démarchage téléphonique. Des centres d'appels contactent ainsi des Français afin de leur proposer des formations financées par leur CPF, dont chaque salarié bénéficie. En réalité, le but est de vider les comptes et de s'approprier les sommes versées.
Dans cet épisode, vous verrez comment l'équipe de Julien Courbet a réussi à remonter certaines filières et s'est infiltrée dans un centre basé à l'étranger. Aux côtés de l'une des employés de cette organisation, vous découvrirez le processus mis en place afin de séduire le client.
Pour joindre leurs futures proies, les centres d'appels achètent des bases de données de numéros. Chaque opérateur passe alors entre 300 et 400 appels quotidiens et seulement une ou deux personnes se font avoir.
Un reportage à découvrir en intégralité samedi 3 septembre 2022 sur M6 dans Arnaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte