1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment l'héroïne gangrène la Meuse
1 min de lecture

Comment l'héroïne gangrène la Meuse

PODCAST - La consommation d'héroïne en milieu rural ne cesse d'augmenter. Dans la Meuse, un habitant sur trois cent consomme cette drogue. Comment expliquer un tel phénomène ? Réponse dans ce nouveau "Focus", réalisé par Samuel Goldschmidt, journaliste correspondant dans le Grand-Est.

Une infirmière teste la présence de drogues dans l'urine d'un patient toxicomane au "Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie" (CSAPA) à l'hôpital de Verdun-Saint-Mihiel à Verdun, dans l'est de la France, le 21 juin 2023.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
502. Comment l'héroïne gangrène la Meuse
00:23:25
HÉROÏNE - 1 habitant sur 300 en consomme dans la Meuse
00:04:25
Samuel Goldschmidt & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un phénomène qui s'accélère. L'héroïne gangrène la Meuse. Il s'agit du département le plus touché de France. Contrairement aux stéréotypes, la drogue ne touche donc pas que les villes et les banlieues. Elle fait également des ravages dans les villages qui semblent les plus paisibles.

Depuis deux ans, il y a un démantèlement de point de deal chaque mois à Verdun. Les gendarmes de la Meuse relèvent désormais plus de conducteurs en infraction pour consommation de stupéfiants que pour alcoolisme.

Qu'est-ce qui explique cette consommation ? Plusieurs raisons sont évoquées. Le prix qui a beaucoup baissé, la proximité historique des Pays-Bas, ou encore le taux de chômage qui engendre un désœuvrement sociale, qui plonge le consommateur dans cette drogue qui est mortifère.

Un marché qui attire les gros réseaux

Avec 183.000 habitants, la Meuse est un département plus qu'intéressant pour les trafiquants. "Dans certaines affaires on a eu le gang des Antillais, qui étaient venus s'installer ici, et qui nous disaient que 'c'est l'eldorado, à Verdun. On a des chiffres d'affaires de 5.000 euros par jour', sur un seul point de vente !", raconte Sophie Partouche, procureure de Verdun.

S'ajoutent aux réseaux, les consommateurs qui sont parfois revendeurs. "L'individu va chercher dans les grandes villes, le plus souvent à Nancy, va ramener une vingtaine de grammes, va revendre une partie et va se faire sa consommation personnelle", raconte un gendarme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte