1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Collision à Millas : comment se déroule l'enquête technique
1 min de lecture

Collision à Millas : comment se déroule l'enquête technique

L'enquête se concentre sur les détails matériels de l'accident, qui a coûté la vie de cinq adolescents, jeudi 14 décembre, pour déterminer les circonstances du drame.

À Millas, un TER a percuté un bus scolaire le 14 décembre 2017
À Millas, un TER a percuté un bus scolaire le 14 décembre 2017
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
L'enquête technique sur l'accident de Millas
01:21
Patrick Tejero

L'enquête technique s’annonce très longue, compliquée et devra surtout être très précise. Le PN29, près de Millas dans les Pyrénées-Orientales où a eu lieu le terrible accident qui a coûté la vie à cinq enfants, a été passé au crible numérique avec un système qui agit comme un scanner de la scène de l'accident. Tous les éléments sont enregistrés en trois dimensions, leur position est relevée au millimètre près, que ce soit le train ou un petit morceau de carrosserie du bus ou une partie d'une barrière.

Grâce à l'imagerie numérique, il s'agit de reconstituer le choc de l'accident. Comme un retour dans le temps pour affirmer ou infirmer une hypothèse. Ce travail de marquage numérique a duré toute la journée de vendredi 15 novembre. Samedi matin, la carcasse du bus a été emmenée et les derniers lambeaux de sa carrosserie ont été chargés à la mi-journée dans un camion.

Seul reste le train, immobilisé sur la voie à une centaine de mètres du passage à niveau. 
Des techniciens de la SNCF sont sur le toit de la motrice. Les gendarmes de l'identification criminelle s'affairent sur le moindre détail. Le procureur de la République de Marseille, spécialisé dans ce genre de catastrophe, est attendu auprès des victimes pour les assurer que la justice se donne tous les moyens pour comprendre ce qu'il s'est passé : erreur humaine ou incident technique aux terribles conséquences ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/