La collision d'un car scolaire et d'un TER survenue jeudi 14 décembre a provoqué le décès d'au moins cinq enfants, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Pour ce qui est du nombre de blessés, le dernier bilan faisait état de 20 personnes touchées par le drame. "Les cellules d’urgence médico-psychologique départementales et régionales sont toujours présentes et actives", précise le communiqué de la préfecture, qui affirme que des précisions seront fournies ultérieurement.
Les débuts de l'enquête interrogent notamment le positionnement - levé ou couché - des barrières de sécurité qui délimitaient le passage à niveau où l'accident a eu lieu, dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres de Perpignan.
Comment et pourquoi le bus scolaire a-t-il pu être percuté de plein fouet par ce TER ? Y a-t-il eu erreur humaine? Un problème technique ? D'après plusieurs témoins, les barrières censées protéger ce passage à niveau pourraient ne pas avoir fonctionné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte